Rénovation et isolation d'un Mobil Home

Bonjour !

Je voulais partager quelques images de la rénovation et isolation de mon MH de 40m² dans la campagne de Galice.

Je l’ai acheté d’occasion (il a 15 ans) pour pouvoir vivre sur mon terrain, le temps que les travaux démarrent sur les bâtiments en pierre.

Mais il y faisait très froid et l’ambiance ressemblait trop à “camping caravane” donc pour passer cet hiver plus confortablement, on a travaillé sur l’isolation intérieure (seulement)

Le MH est un modèle anglais “panoramique”.

Il y a donc une grande pièce à vivre (qui me sert aussi d’atelier), et une baie vitrée sur un côté latéral.

La cuisine était dans un corridor qui menait à la salle de bain et à deux chambres à coucher. Une troisième chambre à coucher (qui servait de garde-manger) attenante à la cuisine.

On a cassé une première cloison entre la cuisine et l’une des chambres à coucher, pour faire une grande pièce avec de la place pour une table, des chaises et des armoires.

On a cassé une autre cloison entre les deux chambres à coucher attenantes, à l’autre bout du MH

On a enlevé le convecteur au gaz et remplacé par un feu de bois :heart_eyes:

On a mis un plancher directement sur le vinyl existant (du pin, 22mm d’épaisseur)

Ensuite, pour faire court: on a simplement placé l’isolation sur les parois intérieures du MH: de la laine de roche, et recouvert par du pladur (de l’ignifugé autour du poêle)

Maintenant il reste à fignoler.

La différence est déjà énorme, ce vieux poêle à bois chauffe toute la surface et la température est confortable même dans la chambre à l’autre bout du MH. Le parquet donne un sentiment de stabilité et évidemment le sol est beaucoup moins froid. Je pense confectionner un tapis pour le futur coin salon (devant le poêle évidemment)

1 « J'aime »