Rénovation énergétique globale : retour d'expérience concret et approche habitologie

Les thèmes abordés

• :house_with_garden: Rénovation énergétique : isolation, chauffage, confort thermique réel — ce qu’on mesure, ce qu’on ressent
  • :seedling: Éco-matériaux et construction naturelle : les choix faits, leurs avantages, leurs limites concrètes
  • :wrench: Auto-rénovation : comment prendre les bonnes décisions, dans le bon ordre, sans se ruiner ni se perdre dans les devis
  • :bullseye: Performance du bâtiment : comprendre ce qui fonctionne vraiment dans une rénovation globale
  • :high_voltage: Autonomie énergétique : reprendre les rênes de son habitat

Le projet

Ma maison à Massignieu-de-Rives, c’est un laboratoire vivant. Un lieu où j’ai mis en pratique tout ce que j’ai appris — et où j’ai aussi fait des erreurs instructives. C’est une rénovation globale pensée avec une conviction : on rénove mieux quand on comprend vraiment sa maison.

Ce qui rend ce projet singulier ? C’est qu’il est guidé par une approche d’habitologie : placer le ressenti et le vécu des occupants au cœur des choix techniques. Pas de solutions toutes faites, mais une démarche qui allie efficacité, sobriété et souveraineté. Parce que rénover, c’est reprendre les rênes de son habitat — ne plus subir les décisions des autres.

Cette maison, c’est aussi le reflet d’un parcours : celui d’un ex-ingénieur structure devenu conseiller immobilier et accompagnateur à la rénovation, formé aux approches écologiques (Propaille, ossature bois, conception d’habitat durable à l’ASDER…) et convaincu que la résilience passe par la compréhension de son lieu de vie.

Programme & ambiance

La matinée se veut conviviale et sans prise de tête ! Nous nous échapperons à des bouts de visite commentée de la maison, au gré des échanges libres et de tes questions. L’idée, c’est vraiment de partager autour d’un retour d’expérience concret — pas un cours magistral.

Un café/thé d’accueil t’attendra à ton arrivée — chacun peut apporter quelque chose à partager, dans l’esprit TWIZA.

Le fil conducteur : apprendre à voir clair pour décider juste. Parce que 26 % des ménages ayant réalisé une rénovation partielle ne constatent pas d’amélioration significative — souvent faute d’une vision d’ensemble au départ. On parlera de ce qui marche, de ce qui aurait pu être fait autrement, et surtout pourquoi.

Viens comme tu es, avec tes questions, tes doutes, ta curiosité. :slightly_smiling_face:

François

Je suis François Haegelin, ex-ingénieur structure, aujourd’hui conseiller immobilier indépendant chez IAD, et passionné depuis toujours par la construction et l’habitat durable. Depuis plusieurs années, je me forme activement aux approches écologiques : formation Propaille, ossature bois, conception d’habitat durable et écologique à l’ASDER… et je suis actuellement en cours de formation en habitologie, une approche qui place le ressenti et le vécu des occupants au cœur de l’analyse du logement.

C’est cette conviction — qu’on rénove mieux quand on comprend vraiment sa maison — qui m’a poussé à lancer une activité d’accompagnement à la rénovation, en complément de mon métier. Aujourd’hui, j’accompagne les propriétaires qui ont du mal à passer à l’action : trop de devis incompréhensibles, trop de questions sans réponse, trop de peur de faire le mauvais choix.

Pourquoi cette rencontre ? Parce que la rénovation, ça peut faire peur. Trop de questions, trop d’inconnues, trop de risques de se tromper. Proposer cette rencontre TWIZA, c’est ma façon de casser ce mur. De montrer, concrètement et sans jargon, que rénover intelligemment c’est possible — même sans être expert. Je crois profondément à la force des communautés d’auto-rénovateurs.

:camera_with_flash: Plus de photos