Rénovation écologique : pierres de schiste, enduits naturels et jardin-forêt

Les thèmes abordés

:house_with_garden: Autorénovation : techniques et retour d’expérience sur la rénovation d’une bâtisse napoléonienne en pierres de schiste

:herb: Matériaux biosourcés : enduit chaux/sable, isolation terre-paille, torchis et finitions naturelles

:deciduous_tree: Permaculture : création d’un jardin-forêt comestible et gestion de l’eau sur terrain en pente

:recycling_symbol: Autonomie et résilience : démarche globale vers un lieu de vie autonome

Le projet

Je rénove une vieille maison en pierres de schiste et terre datant de l’époque napoléonienne, en utilisant exclusivement des techniques naturelles. J’ai choisi l’enduit chaux/sable pour mettre en valeur les pierres apparentes et l’isolation intérieure avec enduit terre-paille. Un mur en torchis est déjà réalisé, il attend son enduit de finition.

Autour de la maison, je crée un jardin-forêt comestible et j’expérimente la gestion de l’eau sur un terrain en pente. L’objectif : un lieu autonome et résilient, en harmonie avec la nature environnante.

Programme & ambiance

Je t’accueillerai pour te faire découvrir les différentes techniques que j’ai mises en œuvre : les enduits chaux/sable, l’isolation terre-paille, le mur en torchis. Tu pourras observer le travail réalisé, poser tes questions, échanger sur les défis et les joies de l’autorénovation écologique.

Nous ferons aussi un tour du jardin-forêt en cours de création et je partagerai mes expérimentations sur la gestion de l’eau.

L’ambiance sera conviviale et détendue. Pour clôturer cette rencontre, je te proposerai un goûter cru :seedling:

Elena

Traductrice et prof de yoga, j’apprécie particulièrement l’aspect énergétique et bien-être du travail les mains dans la terre, de la proximité avec la nature. Cette sensibilité nourrit ma démarche de rénovation et guide mes choix techniques.

Si tu souhaites aller plus loin, je propose également des chantiers participatifs pour mettre la main à la pâte !

Lieu : Scillé (79 - Deux-Sèvres)

Dates & sessions : Samedi 11 avril 2026 à 15h00

S’inscrire à cette rencontre

:camera_with_flash: Plus de photos

:waving_hand:

:left_arrow: Revenir sur la page d’accueil des rencontres

1 « J'aime »