Rénovation écologique : ossature bois, chaux-chanvre et matériaux sains à Saint-Xandre

Les thèmes abordés

:building_construction: Autorénovation — Mon parcours de réhabilitation d’une vieille maison en pierre, les chantiers que j’ai menés et les leçons apprises

:wood: Ossature bois — La création d’une extension pour agrandir et apporter de la lumière, avec les précautions électriques spécifiques

:brick: Chaux-chanvre — Dalle chaux-liège sur hérisson ventilé, chape chaux-sable, enduits et correcteur thermique

:herb: Matériaux sains — L’importance des matériaux respirants et vivants pour habiter sainement

Le projet

En 2021, je me suis installée dans une vieille maison en pierre à Saint-Xandre qui avait besoin qu’on prenne soin d’elle. Malgré sa façade plein sud, elle manquait cruellement de lumière. J’ai donc entrepris plusieurs chantiers : décroutage des murs, correcteur thermique chaux-chanvre, extension ossature bois, dalle chaux-liège sur hérisson ventilé, chape chaux-sable, enduits chaux-sable et terre-chanvre.

Ce qui rend ce projet singulier, c’est cette volonté de créer un lieu de vie vraiment sain, avec des matériaux respirants et vivants. L’extension en ossature bois a permis de redonner toute sa luminosité à cette maison qui le méritait tant.

Programme & ambiance

Je t’accueille autour d’un thé ou d’une tisane pour un moment convivial à l’heure du goûter. N’hésite pas à apporter de quoi grignoter si le cœur t’en dit !

Je te ferai visiter la maison et son extension, en partageant avec toi les différentes étapes de rénovation, les techniques utilisées (notamment tout ce qui touche à la chaux), les choix d’isolation, et les précautions importantes à prendre pour le réseau électrique dans une ossature bois. Ce sera l’occasion d’échanger sur les défis rencontrés et les solutions trouvées, dans une ambiance détendue et chaleureuse.

Agnès

Je suis géobiologue et thérapeute, installée à Saint-Xandre en Charente-Maritime. Mon parcours de rénovation m’a permis d’expérimenter concrètement les techniques de construction saine, et j’ai hâte de partager cette expérience et ces enseignements avec toi.

Si tu veux en savoir plus sur mes réalisations, tu peux jeter un œil à mon chantier participatif enduit terre-chanvre.

:camera_with_flash: Plus de photos

:waving_hand:

:left_arrow: Revenir sur la page d’accueil des rencontres