Rénovation écologique d'une maison des années 50 près de Lille

Les thèmes abordés

:house_with_garden: Rénovation écologique en milieu urbain — Transformer une maison des années 50 en habitat prêt pour 2050, à deux pas de Lille

:hammer: Autorénovation et savoir-faire complémentaires — Comment un ingénieur et une designer ont imaginé et réalisé leur projet

:seedling: Matériaux biosourcés et réemploi — Privilégier les matériaux à faible impact et donner une seconde vie à l’existant

:wrench: Systèmes performants — Isolation bois par l’extérieur et au plafond, VMC double flux, chauffe-eau solaire

:money_bag: Financement et subventions — Bénéficier de Ma Prime Rénov pour son projet

Le projet

Soucieux de vivre mieux, nous avons décidé de rénover notre maison de façon écologique pour en faire un lieu agréable à vivre, connecté au vivant. Lors de notre recherche, il a toujours été évident que nous privilégierions la rénovation à la construction neuve.

La maison que nous avons trouvée, à côté de Lille, répondait à tous nos critères (superficie, jardin, garage…) sauf un : elle n’était pas du tout confortable. Nous nous sommes donc lancés dans un chantier de rénovation totale, en privilégiant les matériaux à faible impact, le réemploi et la conservation de l’existant.

Ce qui rend ce projet singulier ? Notre volonté de montrer que l’écologie c’est joyeux et que la sobriété n’est pas synonyme de privation. Avec nos savoir-faire complémentaires (ingénieur + designer), nous avons imaginé, suivi et réalisé en partie les travaux. La première phase du chantier est (presque) terminée, la seconde phase permettra d’expérimenter d’autres techniques de construction écologique et traditionnelle, peut-être sous forme de chantier participatif.

Programme & ambiance

Je te propose une visite du jardin et de la maison, où tu découvriras concrètement les systèmes et techniques mis en œuvre : isolation bois par l’extérieur et au plafond, VMC double flux, chauffe-eau solaire.

Ensuite, on prendra le temps de boire ensemble une infusion, un thé, un café… en regardant les photos des travaux. Ce sera l’occasion d’échanger sur notre vision d’un habitat écologique et sain, de parler de l’avancement du chantier et des travaux à venir.

L’ambiance sera conviviale et décontractée : j’ai envie de partager ce cheminement pour t’inspirer et me nourrir de nos échanges pour la suite du projet. On pourra discuter de plein de sujets autour de la rénovation écologique en ville !

Arnaud

Je suis maître d’ouvrage de ce projet, avec ma compagne. Nous avons envie de partager notre démarche pour montrer qu’il est possible de rénover écologiquement une maison de ville.

Lieu : Mons-en-Barœul (59)

Dates :

• Session 1 : Vendredi 10/04/2026 à 18h00
  • Session 2 : Samedi 11/04/2026 à 10h30
  • Session 3 : Samedi 11/04/2026 à 14h30

S’inscrire à cette rencontre

:camera_with_flash: Plus de photos.

:waving_hand:

:left_arrow: Revenir sur la page d’accueil des rencontres