Les thèmes abordés
Autoconstruction : découvre comment nous avons pris en main la rénovation de notre longère
Autorénovation : retour d’expérience sur 2 ans de travaux en autonomie
Menuiseries : nos choix et mise en œuvre pour préserver le caractère de la bâtisse
Éco-matériaux : les matériaux écologiques que nous avons sélectionnés pour ce projet
Valorisation de la pierre : comment nous avons mis en valeur les murs en pierre de cette ancienne ferme
Le projet
Je rénove depuis 2 ans une ancienne ferme à Rochefort-sur-Loire. Nous serons bientôt hors d’eau hors d’air, une étape importante ! La suite du chantier s’annonce passionnante : dalle, plomberie, électricité… toute la partie intérieure va prendre vie.
Ce qui rend ce projet singulier, c’est notre volonté de marier respect du bâti ancien et techniques écologiques. Nous avons fait le choix d’éco-matériaux tout en valorisant la pierre et le caractère authentique de cette longère. Un équilibre entre tradition et modernité écologique.
Programme & ambiance
Je te propose un moment de partage authentique autour de notre expérience de rénovation. Tu pourras découvrir concrètement les travaux réalisés, les choix que nous avons faits, les réussites comme les difficultés rencontrées.
C’est l’occasion d’échanger librement, de poser tes questions, de voir de tes propres yeux les techniques mises en œuvre. L’ambiance sera conviviale et décontractée : on prend le temps de discuter, de partager nos apprentissages, dans le cadre inspirant de cette ancienne ferme en pleine transformation.
Pauline
Je suis maître d’ouvrage de ce projet de rénovation qui me passionne depuis 2 ans. J’ai à cœur de partager cette aventure et les enseignements que j’en tire au fil des étapes. Si tu veux en savoir plus sur le projet, n’hésite pas à consulter la page de notre chantier.
- Dates :
- Session 1 : Samedi 11 avril 2026 à 9h30
- Session 2 : Samedi 11 avril 2026 à 14h00
- Session 3 : Samedi 18 avril 2026 à 10h00
- S’inscrire à cette rencontre
Plus de photos
![]()
Revenir sur la page d’accueil des rencontres