Rénovation écologique d'une cabane à cochons en terre-chanvre

Les thèmes abordés

:house_with_garden: Autorénovation — Parcours d’apprentissage et découverte de multiples techniques sans expérience préalable en travaux

:sheaf_of_rice: Terre-chanvre — Mise en œuvre de ce matériau biosourcé pour l’isolation et le confort thermique

:herb: Assainissement écologique — Système de phytoépuration pour traiter les eaux usées naturellement

:building_construction: Ossature bois et toit terrasse — Choix constructifs et isolation en biofib trio

:recycling_symbol: Matériaux de récupération — Intégration de tomettes anciennes et démarche de réemploi

Le projet

Je vous accueille dans une ancienne cabane à cochons, partie d’une ferme que j’ai transformée en habitat écologique depuis 2019. Quand j’ai acheté ce bâtiment, c’était quasiment une ruine !

Ce projet s’étale de 2018 à aujourd’hui, avec une première partie achevée dans laquelle j’habite depuis août 2025 avec ma compagne et notre fille d’un an. La seconde partie est actuellement en plein chantier, ce qui te permettra de voir à la fois le résultat fini et le processus en cours.

Mes choix ont été guidés par l’envie de découvrir une variété de techniques, dans un esprit de moindre impact environnemental et de confort sobre au fil des saisons. Le tout réalisé principalement en autorénovation, alors que je ne savais vraiment pas faire grand-chose en travaux au départ !

Programme & ambiance

Je te propose un tour complet de la maison : tu découvriras d’abord le logement terminé avec ses différentes solutions techniques (terre-chanvre, ossature bois, toit terrasse isolé, tomettes de récupération, marmoleum, menuiseries bois-alu, petit poêle à bois, chauffe-eau pilotable, VMC sur sonde CO2, phytoépuration…).

Ensuite, on visitera la deuxième partie en chantier, idéale pour comprendre les étapes de mise en œuvre.

J’installerai une table pour qu’on puisse prolonger les échanges tranquillement autour d’un café :hot_beverage:. Tu pourras feuilleter l’album photo qui retrace toute l’aventure de 2018 à 2024. L’ambiance sera conviviale et décontractée — viens avec toutes tes questions !

Curieux de l’éco-construction, sois le bienvenu !

Florent

J’ai 40 ans et je rénove cette partie de la ferme depuis 2019. Je travaille dans les logiciels de simulation de travaux d’économie d’énergie, mais avant de commencer le chantier, je ne savais vraiment pas faire grand-chose en travaux.

Mon envie ? Partager l’expérience vécue et en faire bénéficier à d’autres. Ce long parcours m’a permis d’apprendre énormément, et j’ai hâte d’échanger avec toi sur cette aventure !

Tu peux aussi découvrir mon chantier participatif sur le réseau Twiza.

Lieu : Saint-Laurent-de-Chamousset (69)

Dates & sessions : Vendredi 3 avril 2026 à 14h00

S’inscrire à cette rencontre

:camera_with_flash: Plus de photos