Rénovation écologique d'un ancien moulin en Finistère

Les thèmes abordés

• :window: Menuiseries : choix et pose dans le cadre d’une rénovation écologique
  • :artist_palette: Enduits naturels : mise en œuvre et techniques pour habiller les murs
  • :house_with_garden: Rénovation d’un ancien moulin : les spécificités de ce type de bâti patrimonial
  • :recycling_symbol: Procédés écologiques : comment rénover en respectant l’environnement et le bâti ancien

Le projet

Je suis actuellement chauffeur pour enfants, et je me lance dans un beau défi : rénover mon lieu de vie, qui comprend un ancien moulin et ma maison d’habitat. Ce qui rend ce projet particulier, c’est cette volonté de faire les choses avec des procédés écologiques autant que possible, en respectant le caractère de ces bâtiments.

Plus tard, j’envisage peut-être d’y développer un projet, mais pour l’instant, l’essentiel est de mener à bien cette rénovation. Et j’ai très envie d’organiser un chantier participatif en 2026 pour avancer sur une partie plus ou moins importante des travaux possibles !

Programme & ambiance

Je t’accueille pour une visite conviviale des chantiers prévus. Tu pourras découvrir concrètement les différents espaces à rénover, comprendre les enjeux du moulin et de la maison, et échanger avec moi sur les techniques écologiques que je souhaite mettre en œuvre.

L’ambiance sera détendue et chaleureuse : je mets à disposition boissons et de quoi grignoter pour qu’on puisse discuter tranquillement de ton expérience, de tes questions, et pourquoi pas imaginer ensemble le futur chantier participatif :slightly_smiling_face:

Alain

Je suis Alain, maître d’ouvrage de ce projet de rénovation à Plogonnec, dans le Finistère. Passionné par l’idée de redonner vie à ces bâtiments de manière écologique, je suis impatient de partager cette aventure et d’apprendre aux côtés de celles et ceux qui viendront me rejoindre.

:camera_with_flash: Plus de photos

:waving_hand:

:left_arrow: Revenir sur la page d’accueil des rencontres