Les thèmes abordés
Isolation chaux-chanvre : mise en œuvre intérieure pour une rénovation respirante
Sgraffito : technique décorative traditionnelle appliquée aux murs
Phytoépuration : assainissement naturel des eaux usées
Gestion de l’eau : toilettes suédoises économes
Énergie solaire : installation de panneaux photovoltaïques
Poêle de masse : chauffage performant et confortable
Le projet
Ker Eor - La maison de l’Ancre, c’est un ancien moulin niché dans une vallée de deux hectares traversée par un ruisseau. Quand j’ai découvert ce lieu, la maison était très dégradée, mais son potentiel était immense. Mon objectif : la rénover avec des matériaux biosourcés pour en faire une « fabrique d’écoptimisme massif ».
Je suis journaliste sur les questions de climat et d’environnement, et j’avais besoin d’un lieu inspirant pour recevoir des scientifiques et des acteurs de la société civile. Un endroit où l’on peut faire baisser l’écoanxiété par l’action et le lien. Ker Eor deviendra un écolieu accueillant des stages de menuiserie, d’éco-construction et de cuisine végétarienne.
Le caractère remarquable et très protégé du site a rendu le parcours particulièrement exigeant : un an à travailler avec les architectes, un an d’autorisations, puis 14 mois de chantier pendant lesquels je me suis découverte maître d’œuvre. J’ai appris à gérer artisans et chantier, et j’en suis sortie grandie !
Programme & ambiance
Je t’accueille dans ce lieu magique pour une rencontre décontractée et ressourçante. On se balade ensemble dans la vallée, bercés par le chant du ruisseau qui se mêle à celui des oiseaux. Je te montre les différentes techniques mises en œuvre : l’isolation chaux-chanvre, le sgraffito, la phytoépuration, les toilettes suédoises, les panneaux solaires…
Puis on prend le temps d’échanger autour d’un café ou d’un verre, accompagné d’une petite pâtisserie. L’ambiance sera chaleureuse et conviviale, l’occasion de partager mon expérience de ces trois ans de galère et de petits bonheurs, et de répondre à toutes tes questions sur la rénovation écologique.
Dorothée
Après trois ans de rénovation intense, ça me fait vraiment plaisir de partager ce que Ker Eor est devenue. Mon parcours de journaliste climat m’a convaincue que la clé face à l’écoanxiété, c’est l’action et le lien. C’est cette conviction qui a guidé tout ce projet.
Je me suis lancée dans cette aventure sans expérience en maîtrise d’œuvre, et j’ai appris sur le tas. Aujourd’hui, je suis fière de pouvoir te montrer le résultat et de t’inspirer pour tes propres projets. Mon livre Les Ecoptimistes (2023) raconte cette démarche de transformation par l’action.
Dates : Session 1 - Samedi 11 avril 2026 à 14h00
S’inscrire à cette rencontre
Plus de photos
![]()
Revenir sur la page d’accueil des rencontres