Rénovation éco-féministe : matériaux biosourcés, réemploi et autonomie énergétique

Les thèmes abordés

:sheaf_of_rice: Matériaux biosourcés — Construire avec des ressources naturelles et renouvelables

:recycling_symbol: Réemploi de matériaux — Donner une seconde vie aux matériaux de construction

:high_voltage: Autonomie énergétique — Vers l’indépendance vis-à-vis des réseaux traditionnels

:construction_worker_woman: Féminisme dans la construction — La place des femmes dans le bâtiment et les barrières qu’elles rencontrent

On pourra border pas mal d’autres sujets : accueil de femmes enceintes et avec bébés en bas âge sur chantier, utiliser Ma Prime Rénov pour booster son chantier, isolation par l’extérieur sans dénaturer son bâtiment, CESI, phytoépuration par gravité, réflexion des plans selon les normes PMR, création d’ouvertures avec des jambages et linteaux en bois, pose de tomette, récupération eau de pluie pour WC à eau, peinture suédoise à la colle de farine, chauffage d’une maison en long avec un poêle à bois et un récupérateur de chaleur qui distribue la chaleur à l’autre bout, ventilation naturelle par conduit au lieu de VMC…

Le projet

La Maison des Simones porte l’héritage d’une femme extraordinaire. Simone vivait seule dans cette grande maison à la campagne, cultivant l’art de l’autonomie avec une force tranquille. Jusqu’à soixante-dix ans passés, elle retournait seule ses deux-cent mètres carrés de potager au motoculteur ! Elle élevait poulets, dindons et lapins nourris au trèfle et aux betteraves, maîtrisant tout le cycle de vie de ses animaux. Sous son toit sans gouttière, elle récupérait l’eau de pluie dans des seaux pour arroser son jardin.

Si elle n’était pas théoricienne comme Simone De Beauvoir ou militante comme Simone Iff ou Simone Veil, par ses actes elle était indiscutablement féministe. Elle montrait chaque jour qu’une femme libre pouvait s’adonner à tous types de tâches.

Aujourd’hui, j’ai l’honneur d’avoir racheté sa maison dont les quatre murs sont emprunts de toute sa force, son courage, sa débrouillardise, son déterminisme. Au travers d’un chantier de rénovation éco-féministe, la maison de Simone va devenir la maison des Simones : chantiers participatifs entre femmes, chantiers mixtes, charte du chantier féministe, intervention d’artisanes… chaque étape sera l’occasion de mettre en valeur la place des femmes dans le milieu de la construction.

Programme & ambiance

Je te propose 2 chantiers en 1 pour cette journée !

Le matin, je t’accueille pour une visite de ma maison d’habitation. Tu découvriras mon parcours d’auto-constructrice et les choix que j’ai faits pour mon lieu de vie.

À midi, pause conviviale à l’auberge de Breuilaufa (repas à tes frais : me prévenir de votre participation pour que je réserve auprès de l’aubergiste) — l’occasion d’échanger et de partager nos expériences autour d’un bon repas.

L’après-midi, direction la Maison des Simones ! Je te ferai découvrir ce lieu chargé d’histoire et te partagerai ma vision pour ce projet de rénovation éco-féministe. On parlera matériaux biosourcés, réemploi, autonomie, et bien sûr de la place des femmes dans la construction.

Isaline

Je suis Isaline Le Borgne-Lapetite, architecte de formation. J’ai dernièrement endossé une carrière de maman et auto-constructrice. Pour mon retour dans le monde de l’architecture et du design, j’ouvre une entreprise de stages & formations autour de techniques traditionnelles et résilientes de l’habitat : bois cordé, pose de tomettes, peinture suédoise et vannerie. Réalisables à partir de matériaux de réemploi ou agricoles, ces techniques visent à nous autonomiser vis-à-vis de l’industrie de la construction. Mes stages auront pour vocation de s’initier à la réalisation de ces techniques, mais aussi à la production des matériaux qui les composent.

Je suis passionnée par le féminisme et convaincue que le milieu de la construction doit évoluer pour faire toute leur place aux femmes. Si tu veux suivre l’avancée du projet, tu peux découvrir mon chantier participatif.

Lieu : Breuilaufa, 87 - Haute-Vienne

Dates & sessions :

• Session 1 : Vendredi 3 avril 2026 à 14h30
  • Session 2 : Vendredi 10 avril 2026 à 14h30

S’inscrire à cette rencontre

:camera_with_flash: Plus de photos