Les thèmes abordés
Isolation chaux chanvre — Apprendre à isoler naturellement avec ce mélange traditionnel et performant
Enduits à la chaux — Maîtriser les techniques d’application sur bâti ancien
Menuiseries — Travaux et restauration des ouvertures
Tressage de branches — Technique ancestrale pour le remplissage de colombages
Enduits décoratifs — Découvrir ensemble de nouvelles finitions esthétiques
Torchis — S’initier à ce matériau terre-paille traditionnel
Piquage sous bassement — Préparation des supports en partie basse
Le projet
Ma maison, c’est un vrai coup de cœur ! Dès que j’ai vu l’annonce, j’ai su que c’était celle de ma vie
Mon entourage m’a un peu prise pour une dingue vu l’envergure du projet… mais j’étais persuadée que c’était la bonne direction à prendre et je n’en suis que plus convaincue aujourd’hui.
J’aime les lieux ayant une histoire, une âme… Cette magnifique bâtisse de maître en a à revendre ! J’ai eu la chance de faire de magnifiques rencontres avec des gens passionnés par les bâtiments anciens (alors que je n’y connaissais absolument rien) qui ont su m’orienter dans mes décisions de rénovation.
Depuis le début de l’aventure, j’ai déjà réalisé des enduits à la chaux, du chaux chanvre, une dalle en chaux liège, une chape à la chaux, la reconstitution d’un colombage, la condamnation d’un escalier… Et il reste encore tant à faire !
Programme & ambiance
On commence par une petite visite pour que je te montre tout ce qui a déjà été fait et te raconte mon parcours de construction. Ensuite, place aux ateliers pratiques !
Plusieurs adhérents Twiza seront là pour animer différents ateliers et te transmettre leurs savoir-faire. Tu pourras passer d’un atelier à l’autre selon tes envies et tes centres d’intérêt. Certaines techniques, comme les enduits décoratifs, je vais les découvrir en même temps que toi — c’est ça aussi la magie de ces rencontres !
L’ambiance sera conviviale et décontractée
On prévoit un repas tiré du sac, et je m’occupe du café, du thé et des petits gâteaux. L’idée, c’est vraiment d’apprendre ensemble tout en avançant concrètement sur les travaux de la maison.
Cindy
Bonjour, je me présente : Cindy, maman de 4 jeunes enfants (6 ans, 3 ans, 1 an et demi et 1 mois et demi
). D’une nature positive, hyperactive et optimiste, je suis également ceinture noire 3ème dan et instructrice de Krav Maga (sport de self-défense), amoureuse de la nature, des animaux et des gens. J’ai un profil comme qui dirait pour le moins atypique !
Ancienne gérante d’une agence de mannequins pendant 10 ans, je n’avais plus le temps de rien. À l’arrivée de mon premier enfant, j’ai décidé de passer à autre chose et de m’occuper de lui. Les moments les plus simples sont ceux qui me font le plus vibrer et me sentir vivante : une balade en forêt, un pique-nique en pleine nature, un trail d’une quinzaine de kilomètres, une cueillette de fruits sauvages, des moments conviviaux avec mes amis et ma famille… que demander de plus.
Pour vivre pleinement cela, je rêvais d’un lieu à l’image de ce que j’ai vraiment envie de partager au quotidien. Et c’est maintenant chose faite avec cette maison que je rénove avec passion !
Tu peux suivre l’avancée de mon projet sur mon chantier participatif.
- Dates :
- Session 1 : Jeudi 16 avril 2026 à 9h
- Session 2 : Vendredi 17 avril 2026 à 9h
- S’inscrire à cette rencontre
Plus de photos
![]()
Revenir sur la page d’accueil des rencontres