Les thèmes abordés
Techniques anciennes : toilettes sèches avec pédoépuration, tomettes, enduits terre et chaux, ouvertures en pierre de taille
Autoconstruction et accompagnement : retour d’expérience sur les différentes formules (solo, avec artisans, chantiers participatifs)
Chantier en famille : vivre en yourte pendant les travaux, construire avec un enfant en bas âge
Autonomie et résilience : cloisons isolées au textile recyclé, dérogation SPANC obtenue, réflexions sur les façades et l’étage à venir
Le projet
Je rénove une ferme en pierre en Haute-Vienne, avec l’ambition de retrouver des techniques traditionnelles et de gagner en autonomie vis-à-vis de l’industrie du bâtiment. Le rez-de-chaussée est bien avancé : plancher chauffant, tomettes posées, cloisons montées avec isolant textile recyclé, toilettes sèches et système de pédoépuration validé par le SPANC. J’ai créé des ouvertures en pierre de taille et testé différents modes de faire : seule, avec des artisans (parfois décevants !), avec des participants Twiza.
Maintenant, je m’apprête à lancer la deuxième phase : l’étage et les façades. Les techniques ne sont pas encore toutes arrêtées, et c’est justement l’occasion d’en discuter ensemble lors de cette rencontre ! Ce projet est aussi un laboratoire pour mes futurs stages autour du bois cordé, des tomettes, de la peinture suédoise et de la vannerie.
Programme & ambiance
On commence par la visite de ma maison : je te montre ce qui est fait, je te raconte les choix, les galères, les réussites. On parle technique, mais aussi organisation de chantier, vie quotidienne en yourte, accueil de participants.
Ensuite, on file déjeuner ensemble à l’auberge de Breuilaufa (repas à tes frais) pour prolonger les échanges dans une ambiance conviviale.
L’après-midi, on enchaîne avec la visite d’un second chantier : La Maison des Simones ! Deux projets, deux approches, de quoi nourrir tes réflexions et repartir inspiré·e.
Isaline
Je suis Isaline Le Borgne-Lapetite, architecte de formation. Après quelques années consacrées à la maternité et à l’autoconstruction, je reviens dans le monde de l’architecture et du design en lançant une entreprise de stages et formations. Mon crédo : transmettre des techniques traditionnelles et résilientes (bois cordé, pose de tomettes, peinture suédoise, vannerie) réalisables à partir de matériaux de réemploi ou agricoles. L’idée, c’est de s’autonomiser, de savoir faire par soi-même.
Si tu veux suivre l’aventure de mon chantier, tu peux jeter un œil par ici ![]()
• Dates & sessions : Vendredi 03/04/2026 à 13h30 OU Vendredi 10/04/2026 à 13h30
• S’inscrire à cette rencontre