Les thèmes abordés
Construction paille : découverte de la mise en œuvre des bottes de paille et de la terre-paille dans la rénovation
Ossature bois : comprendre la structure porteuse en bois d’une ancienne ferme rénovée
Enduits naturels : exploration des enduits terre, chaux, paille et lin
Autorénovation : retour d’expérience sur un projet mené en autonomie
Le projet
Je rénove une ancienne ferme en privilégiant exclusivement les matériaux biosourcés. Le bâti traditionnel accueille une ossature bois isolée en bottes de paille, complétée par de la terre-paille. Pour les finitions, j’utilise des enduits naturels à base de terre, chaux, paille et lin. Cette démarche illustre comment marier patrimoine bâti et techniques écologiques contemporaines, tout en valorisant des matériaux locaux et renouvelables.
Programme & ambiance
Je t’accueille pour un après-midi convivial et participatif ! Tu pourras t’essayer concrètement aux enduits et à la pose de terre-paille — pense à prévoir des vêtements adaptés pour mettre la main à la pâte.
L’idée, c’est d’échanger autour du chantier, de partager mon expérience d’ancien artisan du bâtiment, et de te permettre de toucher, tester, comprendre ces techniques. On terminera l’après-midi par un goûter bien mérité, moment idéal pour prolonger les discussions dans une ambiance chaleureuse.
Jean-Baptiste
Je suis un ancien artisan du bâtiment, aujourd’hui à la retraite. Cette rénovation est pour moi l’occasion de mettre en pratique mes convictions en faveur des matériaux biosourcés et de transmettre ce que j’ai appris au fil des années. J’ai à cœur de partager cette aventure avec ceux qui s’intéressent à l’habitat écologique.
• Dates :
- Session 1 : Vendredi 17/04/2026 à 14h00
- Session 2 : Samedi 18/04/2026 à 14h00
• S’inscrire à cette rencontre
Plus de photos
![]()
Revenir sur la page d’accueil des rencontres