Les thèmes abordés
Construction paille : découverte d’un chantier de mur en paille sur ossature secondaire, avec enduits terre intérieur et extérieur
Habitat participatif : présentation d’un projet de réhabilitation d’un hameau en habitat partagé
Maçonnerie du bâti ancien : techniques de restauration combinées à des méthodes contemporaines
Enduits terre : mise en œuvre sur isolation paille
Le projet
Je rénove une ancienne étable en ruine dans le cadre d’un habitat partagé à Saint-Symphorien. Après un CAP en maçonnerie du bâti ancien en 2023, je me suis lancé à temps plein dans cette aventure de réhabilitation d’un hameau.
Ce qui rend ce projet singulier ? Je combine des techniques de bâti ancien avec des approches plus récentes, en apprenant au fur et à mesure. J’ai déjà réalisé des ouvertures en pierre, un carré bois, une dalle chaux, monté une extension en charpente poteaux-poutre et isolé la toiture en bottes de paille. Mon prochain défi : un mur en paille en ossature secondaire sur poteaux poutre, avec ossature légère centrée et enduits terre intérieur/extérieur.
Programme & ambiance
Je t’accueille pour un goûter visite convivial autour d’un thé, café et gâteaux. On commencera par une discussion et la présentation de mon prochain chantier de mur en paille. Je te montrerai la méthode que j’ai retenue et on pourra échanger sur les différentes techniques de construction.
Ensuite, visite de ce qui a déjà été réalisé : les travaux de maçonnerie, l’extension en poteaux-poutre, l’isolation paille de la toiture… On terminera par une présentation de notre habitat partagé et des chantiers des co-habitants. L’ambiance sera détendue et propice aux échanges — je prends mon temps pour apprendre, et j’aime partager cette démarche !
C’est aussi l’occasion de discuter des chantiers participatifs prévus en avril et mai si tu souhaites donner un coup de main ![]()
Ruben
Après une reconversion professionnelle et un CAP en maçonnerie du bâti ancien obtenu en 2023, je me suis lancé dans la rénovation temps plein d’une vieille bâtisse. Je suis maître d’ouvrage de ce projet d’habitat participatif où j’apprends au quotidien, en combinant respect du bâti ancien et techniques écologiques contemporaines.
- Dates : Session 1 : Vendredi 03 avril 2026 à 16h00
COMPLET
Plus de photos
![]()
Revenir sur la page d’accueil des rencontres