Les thèmes abordés
Matériaux biosourcés : découverte et retour d’expérience sur l’utilisation de panneaux bois, chaux-chanvre et autres matériaux naturels en rénovation
Performance du bâtiment : isolation thermique, correcteurs thermiques et solutions pour améliorer l’efficacité énergétique d’une maison ancienne
Chaux-chanvre : mise en œuvre et application concrète sur des murs existants
Le projet
Je rénove actuellement avec mon épouse une maison de 1930 en brique et parpaing, située à Cambrai. Nous avons fait le choix d’une rénovation totale avec des produits biosourcés : isolation des planchers en panneaux bois, isolation de certains murs avec bois ou chaux et chanvre, correcteurs thermiques là où c’est nécessaire. Le réseau électrique et informatique est déjà en place. C’est un chantier en cours, ce qui te permettra de voir concrètement les différentes étapes et solutions mises en œuvre. Notre motivation première ? L’entraide autour des projets d’écoconstruction, et créer un réseau solidaire au nord de la France.
Programme & ambiance
Je t’accueille autour d’un café ou d’un thé pour une visite conviviale et bienveillante de notre chantier. Que tu sois professionnel ou particulier, tu es le bienvenu ! Nous pourrons échanger librement autour de nos projets d’isolation biosourcée, partager nos expériences, nos réussites comme nos questionnements. L’idée est vraiment de créer un moment d’échange authentique, sans pression, où chacun peut apprendre des autres. Tu verras les différentes techniques en cours de réalisation et nous pourrons discuter des choix que nous avons faits (et de ceux qui restent à faire, notamment pour le sol et la plomberie !).
Jean-Michel
Manager d’une équipe technique dans des établissements scolaires, j’ai décidé avec mon épouse de nous lancer dans cette belle aventure de rénovation écologique. C’est un projet qui nous tient à cœur et que nous souhaitons partager avec d’autres passionnés ou curieux de l’écoconstruction. Mon objectif : contribuer à étendre le réseau d’entraide au nord de la France, parce que c’est ensemble qu’on avance le mieux !
- Dates :
- Session 1 : Vendredi 03/04/2026 à 16h00
- Session 2 : Dimanche 04/04/2026 à 16h00
- Session 3 : Vendredi 10/04/2026 à 16h00
- S’inscrire à cette rencontre