Les thèmes abordés
Autorénovation : découvre comment j’ai réalisé une partie importante des travaux moi-même, avec mon conjoint, en tant qu’autodidacte
Autonomie énergétique : un projet 100% hors réseau (eau, électricité, assainissement) avec panneaux solaires et chauffe-eau solaire
Poêle de semi-masse : chauffage performant adapté à une maison BBC
Rénovation performante : isolation niveau BBC en fibre de bois et ouate de cellulose, triple vitrage, VMC double flux
Le projet
Je te propose de découvrir la rénovation complète d’une petite maison en parpaings, initialement sans isolation ni double vitrage, et surtout… complètement hors réseau ! Pas d’eau, pas d’électricité, pas d’assainissement au départ.
Ce qui rend ce projet singulier, c’est justement cette contrainte du hors réseau qui a guidé tous mes choix techniques. J’ai fait réaliser une isolation performante niveau BBC (fibre de bois et ouate de cellulose sur murs, toiture et sol), avec fenêtres triple vitrage, poêle à bois de semi-masse, chauffe-eau solaire et VMC double flux. Une extension en ossature bois a également été ajoutée.
Avec mon conjoint, nous avons pris en charge une belle partie des travaux : placos, plafonds, arrivée d’air pour le poêle, création de cloisons avec portes à galandage, préparation de la salle de bain, pose des panneaux solaires… Le chantier continue avec les finitions (lambris, carrelage, salle de bains, branchement photovoltaïque), et il reste encore l’alimentation en eau, la phytoépuration et l’aménagement intérieur.
Programme & ambiance
Je t’accueille pour une visite détendue de la maison et de ses installations. Tu pourras voir concrètement les solutions mises en place pour l’isolation, l’autonomie énergétique, et découvrir les travaux réalisés en autorénovation.
Après la visite, je te propose qu’on échange autour d’un thé ou d’un jus de fruits. C’est l’occasion de partager nos expériences, de discuter des choix techniques, des difficultés rencontrées (et il y en a, surtout quand on rénove sans eau ni électricité !). N’hésite pas à ramener une boisson ou autre selon tes envies, l’idée c’est vraiment de créer du lien et de rencontrer les personnes du coin qui partagent les mêmes motivations.
Isabelle
Je suis maître d’œuvre en rénovation énergétique, j’aime bricoler et faire moi-même. Mais j’ai découvert qu’il y a une énorme différence entre faire réaliser des travaux et faire soi-même, surtout lorsqu’on est autodidacte. Et réaliser un chantier sans eau et électricité… ça apporte son lot de complications !
J’ai acheté cette maison comme pied à terre dans un coin de nature pour « souffler ». Mais avec le gel en hiver, la toiture amiante qui se dégradait, j’ai choisi une rénovation complète et performante pour avoir le confort été/hiver et protéger l’intérieur en cas d’absence. Ma motivation pour organiser cette rencontre ? Rencontrer les personnes du coin avec les mêmes envies, échanger sur les choix techniques, les difficultés. Créer du lien.
- Lieu : Saint Bresson (70 - Haute-Saône)
- Dates :
- Session 1 : Samedi 18 avril 2026 à 14h30
- Session 2 : Dimanche 19 avril 2026 à 14h30
- S’inscrire à cette rencontre
Plus de photos
![]()
Revenir sur la page d’accueil des rencontres