Bonjour,
Comme indiqué dans d’autres sujets, je rénove d’anciennes soues à cochons pour en faire un studio. Cette fois ma question concerne le linteau sous une poutre (sommier d’un plancher). Ce linteau est pourri en profondeur : j’ai pu enfoncer un ciseau à bois d’au moins 15 cm :
Le linteau qui se situe sous le sommier est relativement fin, quand on le compare aux linteaux au-dessus des portes et fenêtres :
Pour comparer les épaisseurs des linteaux dans la pièce :
- portes : 9 à 11 cm
- fenêtres : 6.5 à 8 cm
- sommier : 3.5 à 5 cm
Le sommier porte les solives d’un plancher en bois : les solives sont dans la longueur de la place et reposent sur deux sommiers espacés de 2,50 m et dans les murs (en étant insérées d’au moins 20 cm). Le grenier sera isolé avec des bottes de paille.
Un maçon est passé pour nous donner des conseils et il a indiqué que le linteau n’avait pas de rôle structurel et qu’il a uniquement servi à s’assurer que la poutre était bien de niveau. Il conseillait de juste retirer le linteau et de boucher avec des pierres + mortier de chaux. D’un autre côté, des amis qui s’intéressent aussi au bâti ancien se sont montrés plus prudents en indiquant qu’elle servait peut-être à reprendre les charges. J’ai aussi vu/entendu des exemples où des sommiers étaient insérés directement dans la maçonnerie.
J’aurais tendance à suivre l’avis du maçon, mais au vu des avis contradictoires, je souhaitais obtenir quelques avis supplémentaires.
Bonjour,
Il y a confusion dans les termes : le sommier est la pièce de bois (pourrie) noyée dans le mur. La pièce qui repose dessus est une poutre.
Le rôle du sommier est de répartir le poids de la poutre sur une plus large partie de la maçonnerie. En cela, il a bien un rôle structurel cas sans lui la poutre, qui reprend une grosse partie de la charge du plancher, appliquerait un poinçonnement sur la maçonnerie qui risquerai de de désorganiser. D’autant plus qu’il y a un linteau très près en dessous.
Ce que je préconise, et c’est ce que je ferais chez moi :
1°) étayer la poutre
2°) déposer le rang de pierre entre le linteau de fenêtre et le sommier
3°) dégager le sommier pourri
4°) Repositionner un sommier neuf (si possible plus épais mais pas nécessairement)
5°) Remailler la maçonnerie tout en bloquant bien sous le sommier
Une alternative consiste à réaliser un coffrage en utilisant le linteau bois comme fond, et couler un sommier en béton. Mais cela ne vaut qui si vous envisagez d’enduire le mur.
Bon courage
1 « J'aime »
Merci pour les corrections et suggestions ! Je voulais éditer mon message d’origine pour corriger les termes pour les futurs lecteurs, mais il n’est plus modifiable. J’avais utilisé l’article Info bois n°5 de Twiza (section 2).
Pour clarifier, le sommier que l’on veut remplacer est celui de la première photo, où il n’y a rien en dessous. La troisième photo montre l’autre côté pour donner une idée des tailles relatives des différents linteaux/sommiers. Le sommier de la photo 3 semble en bien meilleur état (mais on va regarder de plus près).