Les thèmes abordés
Autorénovation — Découvrir le remontage d’une maison alsacienne de 1554
Ossature-bois — Observer une structure à poteaux montants de fond d’origine médiévale
Techniques anciennes — Torchis, chaux et matériaux de récupération au service d’un patrimoine exceptionnel
Le projet
Je t’accueille sur un projet qui me tient particulièrement à cœur : le remontage d’une maison alsacienne datée de 1554 par dendrochronologie. Cette bâtisse possède une structure à poteaux montants de fond d’origine médiévale, et nous avons eu la chance de la récupérer avec 60 % de sa charpente d’origine encore bien conservée.
Nous utilisons exclusivement des matériaux anciens de récupération et mettons en œuvre des techniques traditionnelles comme le torchis et la chaux. Ce bâtiment servira d’accueil au musée et de salles d’exposition, permettant ainsi de transmettre les traditions alsaciennes du moyen âge à nos jours.
Programme & ambiance
Je te propose une visite du site où tu pourras observer de près cette maison exceptionnelle et comprendre les techniques de construction que nous employons. Nous échangerons sur le projet, son histoire et les défis du remontage d’un tel patrimoine.
Après cette découverte sur le terrain, nous partagerons un moment convivial autour d’un goûter dans notre maison d’accueil. L’occasion parfaite pour prolonger les discussions dans une ambiance chaleureuse ! ![]()
Jean-Claude
Je suis professeur de mathématiques, mais ma vraie passion, c’est l’archéologie et l’ethnographie. Depuis 28 ans, je travaille sur ce projet avec ma femme et une équipe formidable de bénévoles. Notre objectif : transmettre les traditions alsaciennes du moyen âge à nos jours.
Depuis la découverte de TWIZA, nous avons été emballés par le concept. C’est une belle opportunité de partager notre expérience et d’accueillir celles et ceux qui s’intéressent au patrimoine bâti et aux techniques anciennes.
Découvrir mon chantier participatif
- Dates : Session 1 : Jeudi 09/04/2026 à 14h00
- S’inscrire à cette rencontre
Plus de photos
![]()
Revenir sur la page d’accueil des rencontres