REJOINTOYEMENT mur en schiste

Bonjour ! :sunflower:

Je cherche des idées pour rejointoyer certains murs intérieurs en pierres de schistes - pierres grises foncées (maison cévenole).

Côté recette générale, je vais faire des tests mais pour faire simple : 1NHL2/ 3Sable

Ma question est plutôt sur le visuel : je trouve que beaucoup de maison ont des jointoyements trop blanc ou trop gris ou trop jaunes… bref, je trouve que globalement c’est plus difficile à accorder que sur des pierres claires.

Finalement, le plus beau pour moi, c’est sans jointoyement, quand les pierres prennent la lumières et les joints restent dans l’ombre. Mais évidemment impossible à vivre.

Du coup : je pensais tenter des joints plus foncés que le schiste : marron/gris anthracite foncé. Mais l’à j’ai besoin d’avis car je ne vois personne faire ça - c’est donc peut etre une bétise !
Et comment teinter une matière si blanche à cause de la chaux, et obtenir qqchose d’assez foncé?

J’ai pensé à utiliser de la pouzzolane noir (ais après test ça fini gris clair), et du marc de café en quantité industrielle, genre 1/3 du granulat ( on est dans le délire?)

j’ai aussi entendu parler de d’oxyde noir et de terre d’ombre brûlée - avez vous des retour d’experience?

Merci de m’avoir lu !

1 « J'aime »

Attention avec la pouzzolane, vous allez avoir un mortier qui tirer très vite !

Essayez avec de la terr d’ombre brulée et du noir de fumée.

Il faut faire des essais avec de petites portions qui pourront ensuite être remplacées par autant de volumes plus importants. Le plus difficile est en effet de garder la même teinte dans chaque gâchée.

Ce genre d’exercice est plutôt à confier à un maçon expérimenté. J’ai beau préférer les produits basiques, lorsque j’ai affaire à une entreprise moins qualifiée je me résigne à prescrire un mortier monocouche prêt à l’emploi type « Weber & Broutin ». Leur nuancier est assez large.

Bonjour et merci pour le retour ! :smiley:

Du coup conseillez-vous de prendre plutôt du sable classique pour que ça tire moins vite et faciliter la pose ?

Et les mortiers que vous citez ne sont t-ils pas à base de ciment ? car dans ce cas je préfère éviter.

Un ami me souffle dans l’oreillette que pour simplifier la rapidité de pose et éviter les raccords, il serait peut être judicieux de faire un jointoyement classique puis de lui rajouter un badigeon avec les pigments dont on a parlé. Qu’en pensez vous?

Merci !!

Bonjour,

Certains fabricant font des enduits monocouche à base de chaux, il faut bien se renseigner.

Votre ami a raison. Je me rappelle qu’une des plus belles réalisation que j’aie vue en monuments historiques avait été faite de cette manière. L’entreprise devait faire des reprises de joints en raccord. Ils ont donc fait des joints sable chaux nature et teinté les joints après coup avec des eaux fortes.

Par eau forte, il faut entendre de la chaux aérienne diluée dans beaucoup d’eau (beaucoup moins couvrant que du badigeon) additionnée de colorants naturels. Mais cela ne doit pas être facile (c’étaient de vrais orfèvres).

Je pense que la meilleure chose est de faire des essais sur quelques échantillons.

Ok super merci.
J’ai aussi vu qu’il était intéressant de faire le badigeon « a fresco » , donc de le poser quand ça a un peu séché mais que c’est pas totalement sec, pour obtenir une couleur plus durable (technique de noel delwick, visible sur l’Archipelle).

Avez vous déjà essayé ?

Et oui je suis d’accord avec vous, je vais devoir faire des tests dans une pièce « technique » !!

Eh oui, à fresco c’est mieux.

Vous pouvez aussi faire les essais hors site : faites quelques éprouvette de mortier sur une planche ou un autre support (10 x 10 cm) et faites vos essais de patine dessus.

1 « J'aime »