Bonjour @Suzie ,
Quelques éléments de réponse basés sur les connaissances aquises au cours de ma rénovation d’une étable similaire (notamment la cheminée) et les discussions échangées avec des collègues artisans maçons du bâti ancien (de mon côté je suis artisan charpentier).
1 ) Concernant cette fameuse lame d’air dont vous parlez, j’ai eu l’occasion de visiter une maison en pierre rénovée dans les années 80-90 avec littéralement la technique de la boîte dans la boîte mentionnée par Médéric. Ils ont construit un cube en parpaing isolé en laine de verre + placo à l’intérieur du bâti en pierre, tout en laissant un vide (« lame d’air ») de 4-5cm entre la face intérieure du mur en pierre et leur mur en parpaing. C’est évidemment un cas extrême, mais ce que je voulais dire c’est que partant du principe que l’air est un bon isolant, certains croient encore que ce type de vide peut être isolant. Pas du tout, et cela peut même constituer un piège à vapeur d’eau et à condensation > humidité.
L’air est isolant uniquement s’il est immobile. C’est par exemple le cas dans un double vitrage dans lequel l’air (ou un gaz plus performant comme l’argon) est emprisonné entre 2 plaques de verre. En général, on considère que l’air reste immobile s’il est compris dans une lame fermée de 2cm d’épaisseur maximum. Au-delà, une circulation peut se mettre en mouvement dans la lame d’air et générer des échanges thermiques.
Pour fermer cette parenthèse sur la lame d’air, sachez que le conseiller Anah (MaPrimeRénov) avait fait remplir ce vide par du liège en vrac déversé depuis le haut des murs de la maison ! Dans ce cas il était difficile de faire mieux, c’était donc une proposition sensée mais faites attention aux propositions de votre conseiller car peu maîtrisent le bâti ancien.