Rejointoiement de murs en pierre à la chaux

Bonjour à toutes et à tous,

En plein dans un gros chantier de rénovation énergétique d’une maison dont la partie concernée dans ce sujet est en pierre et date de 1890 (avec diverses modifications au cours des années), nous avons décidé mon compagnon et moi de tout casser à l’intérieur pour revenir à la pierre pour ensuite isoler convenablement.

Les murs en pierre ne seront pas destinés à être apparents, il y aura une lame d’air entre les murs et l’isolation.
En revanche, les pierres du conduit de cheminée se trouvant sur le pignon orienté nord-est seront, elles, apparentes.

Par dessus la pierre venait toute sorte de matériaux dont ciment, plâtre, polystyrène, papier enduit tissé… RIEN de respirant donc les pierres et la terre entre les pierres étaient bien mouillées. Sachant que l’un des murs orienté nord-ouest est enterré et qu’un appentis est construit contre ce mur. Nous ne savons pas s’il y a un drain.

Mes questions sont:
En ce qui concerne les murs:

  1. Quel est l’intérêt (raisons techniques…) de venir faire un rejointoiement à la chaux.? (Je ne doute absolument pas de l’intérêt de cette étape mais je voudrais connaître les raisons: régulation hygrométrique etc…).
    2)Quel type de chaux utiliser pour les murs, quel mélange/proportion et quel grain pour le sable.?
  2. Tous les murs doivent-ils recevoir les mêmes proportions.?
    4)Quel type de chaux utiliser pour la cheminée, quel mélange/proportion pigments et quel grain pour le sable.?

J’espère avoir été assez claire et ai hâte de lire vos réponses. N’hésitez pas à me demander des précisions.

Ci-jointes, les photos de l’état des murs et de la cheminée.

Merci à vous,

Suzie.





Bonjour Suzie,
Un des intérêts est de fermer l’accès aux souris, lézards, fourmis et autres bestioles qui aiment se balader dans les murs. Idéalement il faudrait rejointoyer tous les murs, même ceux qui seront cachés derrière l’isolation.
Le choix de la chaux dépend de la nature et la dureté des pierres. Il faut que le joint ou l’enduit soit plus tendre que les pierres. Avec une chaux naturelle aérienne (CL90) ou faiblement hydraulique (NHL2) ça passe partout. Pour les joints je prends toujours du sable 0-4 mm. C’est assez grossier mais ça me plaît. Pas de pigments, trop dur de maîtriser la couleur entre les différentes gâchées. On peut toujours badigeonner à la CL90 et pigments après si la couleur naturelle ne vous convient pas.
Dosage 1 volume de chaux pour 2,5 à 3 volumes de sable. Pour un joint apparent je ferais 1 pour 3, s’il doit être recouvert par un enduit 1 pour 2,5.
Votre histoire de lame d’air m’intrigue. Si elle n’est pas ventilée par l’extérieur, technique de la boîte dans la boîte c’est je pense une mauvaise idée. L’humidité du mur ne pourra pas s’évacuer par capillarité et s’évaporer dans la pièce. Votre mur sera mouillé et ça finira par détériorer votre isolation. A réfléchir.
Bonne journée,
Médéric

1 « J'aime »

Bonjour Mederic,

Et avant tout merci d’avoir pris le temps de me lire et de répondre.

Nous avons effectivement prévu de réaliser un enduit « grossier » à la chaux sur tous les murs dans le sens où ceux-ci seront isolés avec une finition placo, sauf le conduit de cheminée où les pierres seront apparentes.
Donc d’après vous:
1) que pourrions-nous utiliser pour l’enduit des murs?
2) pour les joints apparents de la cheminée? CL90 ou NHL2 avec du sable 0-4mm.?

Pour revenir à l’histoire de la lame d’air: nous n’avons pas eu de précisions de la part du commercial (le projet de « rénovation énergétique » dépend de MaPrimeRénov’).
Il était incapable ou du moins très évasif sur le procédé exact… nous aurons peut-être plus de précisions avec le technicien. Mais cela nous a plongé dans un gros doute.!
Que nous conseilleriez-vous.?

Mille mercis d’avance pour votre réponse :slight_smile:

Suzie

Bonjour @Suzie ,

Quelques éléments de réponse basés sur les connaissances aquises au cours de ma rénovation d’une étable similaire (notamment la cheminée) et les discussions échangées avec des collègues artisans maçons du bâti ancien (de mon côté je suis artisan charpentier).

1 ) Concernant cette fameuse lame d’air dont vous parlez, j’ai eu l’occasion de visiter une maison en pierre rénovée dans les années 80-90 avec littéralement la technique de la boîte dans la boîte mentionnée par Médéric. Ils ont construit un cube en parpaing isolé en laine de verre + placo à l’intérieur du bâti en pierre, tout en laissant un vide (« lame d’air ») de 4-5cm entre la face intérieure du mur en pierre et leur mur en parpaing. C’est évidemment un cas extrême, mais ce que je voulais dire c’est que partant du principe que l’air est un bon isolant, certains croient encore que ce type de vide peut être isolant. Pas du tout, et cela peut même constituer un piège à vapeur d’eau et à condensation > humidité.

L’air est isolant uniquement s’il est immobile. C’est par exemple le cas dans un double vitrage dans lequel l’air (ou un gaz plus performant comme l’argon) est emprisonné entre 2 plaques de verre. En général, on considère que l’air reste immobile s’il est compris dans une lame fermée de 2cm d’épaisseur maximum. Au-delà, une circulation peut se mettre en mouvement dans la lame d’air et générer des échanges thermiques.

Pour fermer cette parenthèse sur la lame d’air, sachez que le conseiller Anah (MaPrimeRénov) avait fait remplir ce vide par du liège en vrac déversé depuis le haut des murs de la maison ! Dans ce cas il était difficile de faire mieux, c’était donc une proposition sensée mais faites attention aux propositions de votre conseiller car peu maîtrisent le bâti ancien.

On parlera aussi de lame d’air ventilée, mais celles-ci sont positionnées du côté extérieur de l’enveloppe du bâtiment et ont vocation à ventiler l’arrière d’un bardage pour en chasser l’humidité, ou à ventiler la sous-face d’une couverture notamment pour éviter la surchauffe en été.

2 ) Rejointoyer/remplir au maximum les joints et les vides d’un mur a plusieurs intérêts :

  • assurer une continuité du joint de l’intérieur vers l’extérieur pour assurer la transmission, l’évacuation de vapeur d’eau par capillarité
  • fermer l’accès à des habitants de type rongeurs, lézards ou insectes qui se plaisent dans ces petites poches douillettes au creux des murs et aiment les agrandir pour loger la famille
  • dans une moindre mesure, assurer une descente de charges « homogène » et continue du haut en bas des murs

Vous dites que les murs seront isolés avec une finition placo, mais vous ne dites pas avec quoi ils seront isolés.

  • si vous faites un enduit de 2-3 cm à la chaux pour recréer une surface d’aplomb, il est possible ensuite d’isoler avec une épaisseur de laine de bois et de faire un parement en plaque de plâtre.
  • si vous optez pour une correction thermique de type chaux-chanvre (ou chaux-liège, ou terre-chanvre), vous obtiendrez une résistance moindre mais une meilleure gestion hygrométrique et donc potentiellement un meilleur ressenti.

Dans les deux cas, sauf si vous avez gratté vos joints jusqu’au milieu du mur, il n’est pas forcément nécessaire de tout rejointoyer avant de faire un enduit. La projection (manuelle/mécanique) ou le banchage de votre enduit de correction thermique peut suffire à remplir les joints par la même occasion.

IMPORTANT : avant de chercher à isoler à tout prix une maison ancienne en pierre ou en bauge, il faut d’abord faire en sorte de l’assainir du mieux possible selon que l’on choisisse une rénovation légère ou plus lourde = des bonnes bottes (drainage digne de ce nom, hérisson ventilé) + un bon chapeau (gouttières, débord de toit, pare-pluie, couverture ventilée)

En effet, avant de vouloir trop isoler une maison ancienne, il faut avant tout chercher à faire les bons choix pour la faire respirer et rendre l’atmosphère moins humide. A température égale, on ressentira beaucoup plus le froid dans un environnement trop humide que dans un environnement avec une hygrométrie correcte.

Dans tous les cas, sachant que certains de vos murs sont enterrés, il faudra sans doute avoir une approche différenciée pour vos choix sur les murs intérieurs. Et également vérifier qu’il n’y a pas de salpêtre présent sur les zones enterrées ce qui pourrait nécessiter un traitement ou un enduit spécifique.

Au final, bien que je comprenne votre souhait d’avoir des surfaces en placo à l’intérieur, je vous invite fortement à conserver à minima un des quatre murs en enduit de type chaux-chanvre + finition terre ou chanvre afin d’avoir une paroi qui a une capacité de régulation hygrométrique dans votre logement (et qui peut aussi stocker de la chaleur éventuellement).

Faites aussi attention à ne pas faire vos choix techniques juste pour rentrer dans le cadre des subventions. Je comprends que cela joue sur notre prise de décision, mais il faut parfois faire moins mais mieux.

3 ) Teinter les joints pour le pan de mur apparent de la cheminée : rien de plus simple, il suffit de récupérer la terre que vous allez gratter dans tous vos joints et de l’incorporer à votre mélange à la place d’un volume de sable (ou plus). Et oui, le « pigment » est déja sur place, il est gratuit et il aura exactement la teinte des joints existants car… c’est le matériau des joints existants depuis 100 ans que vous remettez en oeuvre pour 100 ans de plus :slight_smile:

NB : prenez en compte les remarques de Médéric pour les recettes de mélange, mais n’hésitez pas à vous faire confiance au fur et à mesure de votre chantier.

1 « J'aime »

Bonsoir @Guirec

Merci énormément de nous avoir lu et rendu cette réponse très détaillée :wink:

1 et 2) Mille mercis pour les conseils et informations au sujet de la lame d’air.
Pas mal l’idée du liège en vrac déversé.!

Nous semblons donc bien nous diriger vers la réalisation d’un enduit chaux-sable sur tous les murs intérieurs en pierre. Les murs seront ensuite isolés avec une laine de bois plaquée sur l’enduit excepté le pignon nord qui lui sera isolé à la laine de roche (en cause la proximité du conduit de cheminée).

Pour ce qui est de l’assainissement de la maison, nous allons réaliser un drain sur les deux murs semi-enterrés (type de drains à confirmer) et piquer également les enduits des murs extérieurs sur une hauteur de 1m pour y réaliser un rejointoiement à la chaux hydraulique. Comme ça, a priori, ce sera mieux niveau remontées capillaires :wink:
Nous pensons aussi à faire appel à un conseiller de chez Tiez Breizh pour préciser l’analyse de la maison et orienter un peu plus nos choix. En avez-vous entendu parler.?

Aussi, la maison sera équipée d’une vmc hygroréglable.

3)Super l’idée de récupérer la terre pour les pigments! C’est vrai que nous n’y avions absolument pas pensé… alors que c’est juste là :slight_smile:
Question subsidiaire: comment avez-vous traité votre linteau de cheminée.? (Le nôtre a lourdement souffert de son enfermement dans l’enduit ciment et est parsemé de pointes pour fixer ce dernier - comme vous pouvez le voir sur les photos jointes -).

Merci encore pour toutes ces riches informations, et bonne soireé.!

Suzie et Lucien.