Rejointer un mur avant chaux chanvre?

Bonjour à tous

Je suis enseignant avec quasiment 0 expérience dans la rénovation des anciennes maisons, mais avec une bonne volonté! Je me lance dans un grand projet de rénover ma maison.

J’ai enlevé un enduit ciment sur mes murs en pierres (de 60cm à peu près). L’ancien enduit est souvent bien dans les joints, j’enlevé avec mon perforateur SDS, mais ce qui reste derrière est un mortier jaune/or (j’imagine de base chaux-sable) qui ne tient souvent pas très bien (voir la vidéo: https://drive.google.com/file/d/1747XcqABeM7p5JH5kfRHH_MHdE6AUdko/view?usp=sharing

).

Avant de mettre le chaux chanvre par banchage ou projection, est-ce que je devrais creuser les joints et les rejointer avec de la chaux, ou bien est-ce que le chaux chanvre peut être appliquer directement.

Plus que je creuse les joints, plus que j’ai l’impression de fissurer certains pierres (j’utilise un perforateur SDS+ assez costaud). J’imagine que ce n’est pas la fin du monde étant donne les murs très épais, mais j’imagine que je devrais faire gaffe? Alors j’aimerais bien ne creuser pas trop.

Merci en avance pour vos conseils

Rhal

P.S si vous connaissez les gens expérimentés/maçons dans la basin grenobloise avec lequel je pourrais travailler, j’aimerais bien prendre contact!

Bonjour Rhal,

Grande question…jusqu’où enlever ?

D’autant plus que ça peut paraître infini !

Nous concernant, nous avons piqué environ 120m2 de mur en pierres, tout au burineur. Au début, plutôt en profondeur, puis de moins en moins. Sache que ça peut ne pas s’arrêter !

De notre expérience aujourd’hui : retirer ce qui n’est pas compatible avec le support, sur une profondeur raisonnable, lui évitant de se déstructurer, puis gratter à la petite truelle ou au piochon, pour faire tomber le friable, terminer à la main.

J’ai entendu dire par une pro “tout ce qui ne tombe pas à la main” peut rester. Une bonne pratique à la longue.

Bon courage à toi.

Christophe