Rehausser des boitiers électriques dans un mur chaux/chanvre enduit terre

Bonjour,

Nous avons installé les boitiers électriques avant de faire la projection de chaux/chanvre. Sur les cloisons de la maison nous avons mal calculé l’épaisseur de l’enduit nous nous retrouvons donc avec des boitiers enfoncés. Comment faire pour les rehausser ?
Merci de vos réponses.

Bonjour,

Il a l’air joli votre enduit, dommage de ne pas avoir pensé + tôt !
Si la photo est un exemple et que vous n’avez pas encore posé les autres appareils : je vous conseille de ne pas creuser selon le carré de l’applique mais uniquement à la forme ronde de la boite scellée. Ensuite , on peut acheter des vis plus longues mais il faut que la prises s’appuie sur le nu de l’enduit fin et non pas en retrait comme sur l’exemple.
Pour rattraper le coup présenté sur la photo, ça va être du bricolage ! réaliser une cale en bois de la dimension de la prise pour rattraper l’épaisseur manquante, puis reposer la prises avec les vis plus longues. Puis, reboucher autour avec un peu de plâtre (ou du MAP) en priant pour que la plaque de finition soit assez large pour camoufler le raccord ! :grinning_face:

Attention en utilisant le MAP : il gonfle et est beaucoup plus dur à poncer que du plâtre.

Oui, mais il permet de coller un peu la cale ce qui ne sera pas de trop !
J’ai bien dit que ce sera du bricolage ! et si c’est fait proprement, il n’y a pas à poncer …

En repensant à ça il est peut être intéressant de faire une cale en contreplaqué de 5 mm et de la coller en fond du trou avec du MAP ce qui permettrait de la caler au mieux à fleur de l’enduit fini.
Le tout étant de laisser le passage des vis !
Mais je juge cela possible avec un peu de réflexion et de délicatesse.

Bonjour, j’opterai pour du bois également avec une platine de recouvrement de l’enduit, qui évite des retouches . A faire en série s’il y a plusieurs boitiers concernés.

Bonjour,

Etant électricien, lorsque je suis confronté à ce cas, je place des petites baguettes en bois taillées dans du contreplaqué, ou du massif suivant ce que j’ai sous la main. On peut les coller, au MAP ou autre, mais une fois les vis serrées ça ne bouge plus de toute façon. Penser à acheter des vis plus longues pour remplacer celles d’origine des boites (ça se vend en petits sachets de 10, et c’est cher pour ce que c’est …).

Bon courage!