Réhausse de sol dans la salle de bain et parquet liège ou travertin...help !

Bonjour !

Quelle prise de tête, je suis perdue…peut être aurez-vous une solution à mon problème !?

Pour ma salle de bain, je dois rehausser mon sol pour atteindre 44mm fini.

J’étudie soit le travertin, soit le parquet liège en finition. Dans tous les cas, je galère à trouver une solution pour atteindre ma hauteur finale.

Voici le résultat de mes premières recherches, de haut en bas :

Couche 1 : travertin ou parquet liège collé

Couche 2 : natte de désolidarisation/imperméabilisation si travertin / SPEC si parquet (?)

Couche 3 : Fermacell sol en 20mm OU panneau à carreler en 30mm OU OBS (possible?? si oui, comment??)

Couche 4 : ?? ben c’est là que je sèche ! J’ai entre 15 et 5mm à rattraper en fonction de la couche 1 et 3. Granulé d’égalisation Fermacell ? Tasseaux? Autre ???

Couche 5 : OSB 18mm (sol actuel) posé sur lambourdes, entraxes 40cm.

Je ne suis pas encore allée jusqu’au prix, il faut que je trouve déjà les matériaux possibles…

Merci de votre aide !

Bonjour,

Ça fait un moment que j’étudie en profondeur nos options de sol aussi, particulièrement dans notre SDB, donc j’espère pouvoir offrir quelques pistes.

Une chape sèche (Fermacell sol) coûte hyper cher. Moi, je l’écarte.

Je vous conseille de regarder “LATERLITE Plus piu - Billes d’argile expansée 2/3mm”. Vous pourriez ainsi ratrapper 30mm (ou plus, ou moins, au besoin) avec un seul produit (écologique, sain et isolant en plus) pour une dizaine d’euros le m2. Tout ce qui est Fermacell coûtera bien plus cher que ça.

Par dessus, une couche de OSB 4 (car milieu humide) peut-être pour avoir une surface solide pour le parquet. Si vous choississez le travertin, il faut qu’il (du moins, la sous-couche) puisse respirer. Je pense que le fait d’avoir une bonne sous-couche de billes d’argile serait suffissant, mais à confirmer. En plus, votre couche 5 est sur lambourdes, peut-être que ça aide aussi.

Dans notre cas, on compte installer des “Dalles en liège à coller pour le sol Marée” de chez Âme du liège. Ce n’est pas tous les sols en liège qui sont adaptés aux SDB, mais celui-ci l’est. Je veux du liège pour avoir un certain confort thermique sous les pieds, s’il y a une pièce où c’est pertinent, c’est la SDB ! Le travertin, je ne le considère pas, ni dans mon cas (je suis un canadien qui comprend pas la manie des Français à chercher à avoir froid aux pieds tout l’hiver avec leur carrelage et tomettes etc), ni dans le vôtre (l’intérêt du travertin en conception bioclimatique, c’est la continuité de l’inertie du sol ou d’une dalle minérale, que vous n’aurez pas du tout avec toutes ces couches non minérales. Si vous adorez ça pour l’aspect ou pour le prix, allez-y, mais si votre SDB n’est pas énorme, le surcoût du liège, à mon avis, est tout à fait justifié.

Bonjour AudreyS

C’est toujours plus simple de rajouter du matériau que de devoir en retirer. Il existe en GSB des couche de fibre de bois incompressible en 5mm d’épaisseur, dans une sdb, ça ne doit pas faire beaucoup de paquets.

Pour en revenir à la remarque de alex_allaire, la conception bioclimatique d’une salle de bain, voudrait, pour un confort thermique idéal, surtout quand on est à poil, d’éviter les surface minérales, qui captent la chaleur émise par rayonnement. (tu te souviens, quand tu avais froid :cold_face: à tes cours de piscine, dans cet espace entièrement carrelé et pourtant surchauffé !)

Nous avons autoconstruit en 2013 en paille, une grosse maison sur 3 niveau et seulement 1 chauffage direct solaire et un poêle de masse autoconstruit. Aucun chauffage d’appoint électrique, même dans les salles de bain.

Quand je prends un bain, je m’y endors un 30aine de minute et quand je me réveille, l’eau du bain est toujours agréable, la chaleur de la pièce a augmenté de 2°C et il n’y a pas de buée sur le miroir. Pourquoi ? Parce que les matériaux de ma salle de bain ont été choisi de façon à réguler l’hygrométrie et à optimiser le ressenti de confort thermique.

Je partage notre retour d’expérience sur le site conception-bioclimatique.fr

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponses messieurs.

Frederic, qu’appelles-tu “GSB”??

GSB = Grande Surface de Bricolage ( LeroyMerlin, BricoDepot, ….)

Bonsoir !

Bon, finalement, mon choic est fait, je pars sur du parquet liège, Shell Marfim de chez Wicanders, adapté SdB :grin:

Par contre, je dois toujours rattrapper mes 35mm manquants (7mm de parquet).

Vu que je pars sur du bois et non du minéral, c’est plus simple et moins lourd.

Pensez-vous que je puisse faire tasseaux - OSB 3 18mm (il m’en reste) - parquet (collé suivant fabricant) ? En imperméabilisant l’osb avec le kit imper Axton de chez Leroy?

Merci de votre aide

Bonjour, j’ai vu qu’i existait une solution qui ressemble à de la liti!re de chat. c’est très léger. dessus il s posent comme des plaques qui s’encastrent puis après on met ce que l’on veut

Je pense que tu parles des billes et plaques Fermacell ?

il existe des billes d’argile de la marque laterlite, pas très écolo car chauffées à 1200°C, l’avantage, c’est qu’ils la déclinent avec différentes granulométries. Sinon il y a des granulés chanvre et lin

Oui c’est ça La chape sèche : une méthode d'égalisation facile et légère

Mais du coup, quel interet de mettre ça plutot que des tasseaux? :thinking:

Isolation phonique, isolation thermique, isolation “hydraulique”, …