Les thèmes abordés
Techniques anciennes : réhabilitation respectueuse du bâti existant avec des matériaux et savoir-faire traditionnels
Chaux-chanvre : isolation biosourcée en chaux-chanvre banché et enduits à la chaux
Pro de l’habitat : retour d’expérience d’un professionnel du bâtiment sur son propre chantier
Le projet
Je réhabilite une ancienne ferme en Creuse depuis 2024, un chantier qui touche à sa fin cette année. En tant que professionnel en bureau d’études fluides et thermique, j’ai voulu mettre en pratique mes connaissances sur mon propre projet, en privilégiant des techniques respectueuses du bâti ancien et des matériaux biosourcés.
Le chantier couvre un large éventail de corps d’état : des dalles chaux/argile avec hérissons ventilés et misapor, le remplacement complet de la toiture avec pare-pluie rigide isolant Steico, l’isolation en chaux-chanvre banché de 12 cm, différents types d’enduits (terre, chaux-sable, chaux-chanvre), l’isolation des combles en chanvre vrac, sans oublier la plomberie et l’électricité. Un projet global qui permet d’aborder concrètement la réhabilitation du bâti ancien dans toutes ses dimensions.
Programme & ambiance
Je te propose une visite guidée du chantier où je te présenterai les travaux réalisés et ceux encore à venir. Tu pourras voir de près les différentes techniques mises en œuvre et comprendre les choix constructifs que j’ai faits.
On terminera la rencontre par un moment convivial autour d’un pique-nique, suivi d’une table ronde pour échanger librement sur les différentes techniques de réhabilitation du bâti ancien. L’occasion de partager nos expériences, nos questionnements et nos découvertes dans une ambiance détendue et bienveillante.
Marc
Je suis Marc, installé à Mortroux dans la Creuse. Professionnel de l’habitat, je travaille à mon compte en bureau d’études fluides et thermique. Cette réhabilitation est pour moi l’occasion de mettre en pratique mon expertise tout en expérimentant des techniques respectueuses du patrimoine bâti. Je serai ravi de partager avec toi ce retour d’expérience concret et de répondre à tes questions.
Tu peux découvrir mon chantier participatif sur le réseau Twiza.
- Dates : Session 1 : 5 avril 2026 à 12h00
- S’inscrire à cette rencontre
Plus de photos
![]()
Revenir sur la page d’accueil des rencontres