Réhabilitation d'un hangar : isolation paille, poêle de masse et autonomie

Les thèmes abordés

• :house_with_garden: Réhabilitation d’un hangar agricole : transformation d’un bâtiment agricole en maison d’habitation écologique
  • :sheaf_of_rice: Isolation paille : mise en œuvre de la paille pour les murs et la couverture
  • :artist_palette: Enduits terre et chaux : finitions intérieures naturelles et respirantes
  • :droplet: Gestion de l’eau de pluie : système de récupération et de stockage
  • :seedling: Assainissement écologique : pédo-épuration pour un traitement naturel des eaux usées
  • :fire: Poêle de masse : autoconstruction d’un système de chauffage performant et économe

Le projet

J’ai transformé un hangar agricole en maison d’habitation, en mettant en œuvre des techniques écologiques et en privilégiant l’autoconstruction. Ce projet, que j’ai mené en parallèle de mon travail d’ingénieur de recherche en océanographie, combine plusieurs approches : isolation en paille des murs et de la couverture, bardage bois extérieur, enduits terre/chaux à l’intérieur, récupération d’eau de pluie, assainissement par pédo-épuration et poêle de masse que j’ai construit moi-même.

Ce qui rend ce projet singulier, c’est cette démarche de réhabilitation complète d’un bâtiment existant avec des matériaux biosourcés et des solutions autonomes, le tout réalisé en grande partie par mes propres mains.

Programme & ambiance

Je t’accueille chez moi pour te faire découvrir concrètement les différentes techniques que j’ai mises en œuvre. On visitera la maison, je te montrerai les détails de construction, et surtout, je partagerai avec toi mes retours d’expérience : ce qui a bien fonctionné, les difficultés rencontrées, ce que j’aurais aimé savoir au début.

L’ambiance sera conviviale et décontractée : je proposerai un apéro et de quoi grignoter pour échanger dans la bonne humeur. C’est l’occasion de poser toutes tes questions et de discuter librement autour de l’habitat écologique et de l’autoconstruction.

Tony

Ingénieur de recherche en océanographie, j’ai co-construit cette maison en dehors de mon travail salarié. Ce projet est né d’une envie profonde de cohérence et d’autonomie. J’ai pas mal de retours d’expérience à partager, pas seulement sur les techniques de construction, mais aussi sur le parcours personnel : les motivations, les ras-le-bol, les choix de vie qui accompagnent un tel projet.

Ce qui me motive aujourd’hui pour organiser cette rencontre ? Le partage de connaissance et les retours d’expérience qui auraient été très précieux pour moi au début du projet. Si mon parcours peut t’inspirer ou t’aider à avancer dans ton propre projet, j’en serai ravi !

Tu peux aussi découvrir le récit de mon chantier participatif sur Twiza.

:camera_with_flash: Plus de photos

:waving_hand:

:left_arrow: Revenir sur la page d’accueil des rencontres