Les thèmes abordés
Réhabilitation d’un grenier — Sol en terre battue et tomettes endommagé, transformation d’un espace ancien
Puits de lumière innovant — Projet de puits de lumière carré sur 2 étages équipé de miroirs pour optimiser la luminosité
Isolation extérieure — Projet d’isolation en laine de bois, échange de conseils et retours d’expérience
Gestion de la mérule — Retour d’expérience sur le traitement de ce champignon redouté
Chaux-chanvre — Utilisation de matériaux biosourcés dans la rénovation
Techniques anciennes — Maison de ville ancienne avec cave visitable
Autorénovation — Partage d’un parcours de rénovation en autonomie
Le projet
Je t’accueille dans notre maison de ville ancienne à Doué-la-Fontaine, achetée en 2019 avec… 20 ans de travaux prévus ! Autant te dire qu’on ne s’ennuie pas ![]()
Ce qui rend ce projet particulier, c’est d’abord son histoire : après avoir rénové un 2 pièces à la Bastille, une longère en Normandie et une maison en Bretagne, nous avons décidé d’ancrer notre démarche dans des choix plus écologiques. Si nous avons toujours été écolos par principe, nous n’avons pas toujours fait les bons choix de matériaux par le passé. Cette maison est l’occasion de faire mieux !
Actuellement, je travaille sur la réhabilitation d’un grenier avec son sol en terre battue et tomettes endommagé. Le projet le plus excitant ? Un puits de lumière carré sur 2 étages équipé de miroirs pour diffuser la lumière naturelle dans toute la maison. Je prépare aussi une isolation extérieure en laine de bois, et c’est justement là que tes conseils seront les bienvenus !
La maison a aussi son lot de défis :
- Tuyaux de chauffage central percés sous une dalle de béton armé (en dessous, il y a probablement des caves… Doué étant un gruyère !)
- Ouïes d’aération posée à l’envers (pour faire entonnoir…), etc.
Autant d’expériences que je serai ravi de partager avec toi. Et si tu es curieux, la visite de la cave est possible !
Programme & ambiance
Je t’accueille pour un moment convivial autour d’un goûter. Café ou thé fournis, bien sûr !
L’idée, c’est vraiment d’échanger dans une ambiance détendue : je te montre ce que nous avons fait, les réussites comme les galères (la mérule, notamment…), et surtout, je suis preneur de tes conseils, notamment sur l’isolation extérieure que je projette.
Tu pourras découvrir le grenier en cours de réhabilitation, comprendre notre projet de puits de lumière avec miroirs (oui, c’est original !), et si ça t’intéresse, descendre visiter la cave. On parlera techniques anciennes, chaux-chanvre, autorénovation… et tout ce qui te passe par la tête !
C’est vraiment un moment de partage d’expériences, sans chichi, entre passionnés de rénovation écologique.
Jean-Louis
Écolo par principe depuis longtemps, j’ai rénové plusieurs biens au fil des années, mais je dois avouer que les choix de matériaux n’ont pas toujours été à la hauteur de mes convictions. Avec cette maison de ville ancienne à Doué-la-Fontaine, j’ai décidé de faire les choses différemment.
Je suis en pleine aventure d’autorénovation, avec ses hauts et ses bas. J’ai appris beaucoup de choses en chemin — parfois à mes dépens ! — et c’est justement ce parcours que j’ai envie de partager avec toi. Je cherche aussi à apprendre de ton expérience, parce qu’on n’a jamais fini d’apprendre dans ce domaine.
- Dates : Session 1 : Samedi 18 avril 2026 à 14h00
- S’inscrire à cette rencontre
Plus de photos
![]()
Revenir sur la page d’accueil des rencontres