Les thèmes abordés
Réhabilitation du bâti ancien : découverte d’un ensemble rural en cours de transformation
Matériaux biosourcés : fibres végétales, terre crue, mycomatériaux dans la rénovation et la création
Récupération et autonomie en eau : réflexions autour du château d’eau et des puits du site
Réemploi de matériaux : une approche respectueuse du patrimoine existant
Création et transmission : un lieu dédié à l’expérimentation et au partage de savoir-faire
Le projet
Le Logis de La Lande est un ancien ensemble rural situé à Saujon, composé de plusieurs bâtiments et d’un château d’eau du début du XXe siècle. Ce lieu au potentiel patrimonial unique est actuellement en pleine transformation.
Mon projet consiste à réhabiliter progressivement ce site en portant une attention particulière aux matériaux naturels. L’objectif est d’y développer un atelier de création autour des fibres végétales et du papier artisanal, tout en ouvrant le lieu à d’autres possibilités.
La présence du château d’eau et des puits apporte une dimension supplémentaire au projet, invitant à réfléchir aux questions liées à l’eau.
Je souhaite également créer une association, « Les Loges du Château d’Eau », qui permettra d’accueillir des rencontres, des échanges et des moments de partage autour du patrimoine et des savoir-faire.
Programme & ambiance
Je t’accueille à 9h30 autour d’un café ou d’un thé pour faire connaissance et échanger tranquillement avant de commencer la visite.
À 10h, nous débuterons la découverte du site. Tu pourras parcourir les différents bâtiments, découvrir le château d’eau et comprendre les réflexions en cours autour de la réhabilitation. Nous aborderons ensemble l’usage des matériaux naturels dans la rénovation, les questions liées à l’eau, et les futurs usages imaginés pour ce lieu.
L’atmosphère sera simple et conviviale, propice aux échanges. N’hésite pas à poser tes questions, à partager tes réflexions sur le patrimoine, la rénovation et les matériaux écologiques. C’est un moment ouvert et participatif !
La visite se terminera vers 12h.
Julie
Je m’appelle Julie. Après une reconversion professionnelle dans le domaine des matériaux (DUT Sciences et Génie des Matériaux, option arts appliqués), j’ai entrepris de créer un atelier de création autour des fibres végétales et du papier artisanal.
Cette recherche m’a conduite jusqu’au Logis de La Lande, dont le potentiel patrimonial et la présence du château d’eau ont ouvert de nouvelles perspectives. Depuis l’acquisition, je construis ce projet étape par étape : comprendre les bâtiments existants, imaginer leurs usages futurs et engager la réhabilitation avec une attention particulière portée aux matériaux naturels.
Aujourd’hui, je me consacre pleinement à faire émerger progressivement un lieu mêlant atelier de création, espace de rencontres et projet associatif, où il sera possible de partager des savoir-faire, expérimenter et échanger.
Dates : Session 1 : Sam 11/04/2026 à 09h30
S’inscrire à cette rencontre
Plus de photos
![]()
Revenir sur la page d’accueil des rencontres