Réhabilitation d'un chai en résidence écologique et atelier bois

Les thèmes abordés

:hammer: Autorénovation — Transformer soi-même un bâtiment chargé d’histoire en respectant son âme
:recycling_symbol: Réemploi de matériaux — Donner une seconde vie aux éléments de l’époque viticole
:house_with_garden: Habitat insolite — Imaginer un lieu de vie atypique dans un ancien chai de vinification
:herb: Matériaux biosourcés — Aménager l’intérieur avec des produits naturels et écologiques
:classical_building: Contraintes patrimoniales — Rénover en préservant les éléments architecturaux d’un bâtiment historique

Le projet

Je te propose de découvrir l’ancien chai de vinification où mon père a travaillé toute sa vie, construit par mon arrière-grand-mère. Un lieu chargé d’histoire familiale que j’ai à cœur de faire renaître à l’approche de mes 60 ans.

Le bâtiment est situé à proximité d’un château historique, ce qui implique des contraintes importantes pour conserver son caractère architectural. Aujourd’hui vidé de ses cuves et pressoirs, c’est une page blanche à imaginer : une partie deviendra résidence secondaire et location saisonnière, l’autre accueillera mon atelier de menuiserie, ma passion pour le bois.

L’enjeu ? Réfléchir ensemble aux aménagements intérieurs en privilégiant les matériaux biosourcés et naturels, tout en réutilisant les éléments de l’époque viticole pour la décoration et la rénovation. Tout est à imaginer, et c’est justement pour ça que j’ai besoin de tes idées ! :light_bulb:

Programme & ambiance

11h : Visite et présentation du lieu
Je te ferai découvrir ce chai familial, son histoire, ses contraintes patrimoniales et les possibilités qu’il offre. On échangera sur les bonnes pratiques et tu pourras partager tes idées pour m’aider à faire les bons choix.

Déjeuner partagé sorti du panier
On prend le temps d’échanger autour d’un repas convivial. Chacun apporte de quoi partager !

14h : Atelier pratique — Démontage d’un vieux foudre en bois
On retrousse nos manches pour démonter ensemble un ancien foudre (grande cuve en bois). Une belle occasion de manipuler ces pièces d’époque et d’imaginer comment les réutiliser dans le projet. Pense à apporter tes gants ! :gloves:

L’ambiance sera décontractée et participative. Je n’ai jamais organisé de chantier participatif, mais j’ai vraiment envie de partager ce projet et d’apprendre de vos expériences.

Xavier

Passionné de bois et de menuiserie, je m’apprête à donner une nouvelle vie au chai où mon père a vinifié son vin pendant des décennies. Ce projet de réhabilitation est autant une aventure technique qu’un hommage à l’histoire familiale. J’ai hâte d’échanger avec toi sur les possibilités qu’offre ce lieu et de bénéficier de ton regard et de tes conseils pour imaginer ensemble ce qu’il peut devenir.

Lieu : Gageac-Rouillac (24 - Dordogne)
Dates : Session 1 — Samedi 11 avril 2026 à 11h00
S’inscrire à cette rencontre

:camera_with_flash: Plus de photos

:waving_hand:

:left_arrow: Revenir sur la page d’accueil des rencontres