projet de construction d’une maison ossature bois avec isolation paille murs et toit, superficie 50 m2. la VMC est elle obligatoire? si oui quel type de VMC est préconisé? Merci de votre aide
Alors à ma connaissance la VMC n’est pas obligatoire mais vous vous devez de justifier d’un niveau minimum de ventilation
Arrêté du 24 mars 1982 relatif à l’aération des logements Dernière mise à jour des données de ce texte : 15 novembre 1983 | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Les dispositifs de ventilation, qu’ils soient mécaniques ou à fonctionnement naturel, doivent être tels que les exigences de débit extrait, définies ci-dessous, soient satisfaites dans les conditions climatiques moyennes d’hiver. | |||||||
Les débits extraits dans chaque pièce de service doivent pouvoir atteindre, simultanément ou non, les valeurs données dans le tableau ci-après en fonction du nombre de pièces principales du logement : | |||||||
Nombre de pièces principales du logement | DEBITS EXTRAITS EXPRIMES EN M3/H | ||||||
Cuisine | Salle de bains ou de douches commune ou non avec un cabinet d’aisances | Autre salle d’eau | Cabinet d’aisances | ||||
Unique | Multiple | ||||||
1 | 75 | 15 | 15 | 15 | 15 | ||
2 | 90 | 15 | 15 | 15 | 15 | ||
3 | 105 | 30 | 15 | 15 | 15 | ||
4 | 120 | 30 | 15 | 30 | 15 | ||
5 et plus | 135 | 30 | 15 | 30 | 15 | ||
Des dispositifs individuels de réglage peuvent permettre de réduire les débits définis à l’article 3, sous les conditions suivantes : En règle générale, le débit total extrait et le débit réduit de cuisine sont au moins égaux aux valeurs données dans le tableau suivant : | |||||||
Nombre de pièces principales | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
Débit total minimal en m3/h | 35 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | 135 |
Débit minimal en cuisine en m3/h | 20 | 30 | 45 | 45 | 45 | 45 | 45 |
En tout état de cause, le débit total extrait est au moins égal à la valeur donnée par le tableau suivant : | |||||||
Nombre de pièces principales | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
Débit total minimal en m3/h | 10 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 |
Bonsoir Christin,
je suis en cours de construction et je me suis posé le même type de question. Il semble que dans le cadre du dossier RE2020, il faut justifier en effet d’une certaine qualité de ventilation, c’est à dire respecter un certain renouvellement de l’air intérieur, quantifié en volumes/h. Pour ma construction, étant orienté « raisonnablement low tech », je vais probablement installer une VMC simple flux.
Le bureau de contrôle que j’ai contacté m’a dit qu’il effectuerait le test d’étanchéité à l’air, ainsi que la vérification du débit de la VMC. Il m’a même dit « n’oubliez pas de fournir l’étude VMC »… Du coup j’ai demandé conseil à mon thermicien (qui m’a préparé le dossier RE2020) et il va me faire cette étude, mais il m’a laissé entendre que je pourrais la faire moi-même si je voulais.
Le contrôleur devra vérifier aussi que tout ce qui a été déclaré dans le dossier RE2020 (aspects énergétiques, renouvellement d’air, ACV) est en pratique bien conforme à ce qui a été prévu. Tout cela doit permettre de valider l’attestation de fin de travaux si j’ai bien compris.
Donc VMC obligatoire dans une construction neuve, il semble que oui, ou sinon il faut trouver le moyen de démontrer que le renouvellement d’air est suffisant, et ceci sans trop pénaliser le côté énergétique dans les calculs.
Tu pourrais trouver plus de détails dans ce document : https://rt-re-batiment.developpement-durable.gouv.fr/verification-des-systemes-de-ventilation-a561.html en particulier aux annexes B et D je pense. Il y a certaines « vérifications obligatoires », et d’autres « non obligatoires », et je ne sais pas ce qu’il se passe, comment ces « vérifications » peuvent être effectuées et ce que va consigner le contrôleur, si on n’a pas de VMC…
La bonne démarche est peut-être de trouver une personne ou le bureau qui pourrait te faire cette vérification, et de lui demander directement comment il réagit en contrôlant une maison sans VMC !
Cet article donne quelques infos complémentaires sur les débits à respecter selon la RE2020 :