🎯 RĂ©fĂ©rençons les ressources seconde main, recyclerie, matĂ©riauthĂšque !

La carte du réseau national des ressourceries est trÚs pratique mais forcément incomplÚte.
Pour exemple à Chambéry, nous avons « ENFIN - La matériauthÚque ».
Est-ce qu’il ne serait pas plus pratique que ces informations soient collectĂ©es et transmises par les membres actifs au travers de leurs groupes locaux ?

Effectivement Christian , comme les choses bougent vite sur ce sujet en ce moment, pas facile d’avoir une seule carte vraiment Ă  jour. Mais libre Ă  toi de crĂ©er un sujet sur la mĂȘme thĂ©matique avec une gĂ©olocalisation qui pourra ensuite servir au groupe local de ton territoire. Tu peux crĂ©er un nouveau sujet dans cette section « obtenir de l’aide »

Bonjour,

Je connais et pratique en tant que AMO économie circulaire auprÚs de MOA professionnels pour des projet de rénovation ou construction en logements collectifs et tertiaire :wink:
Articonnex va en plus bientĂŽt avoir une assurance pour tous les matĂ©riaux qu’il vend, que ce soit les rebus ou ceux issus du rĂ©emploi !

Bonjour,

Une trĂšs belle entreprise qui fait de la menuiserie intĂ©rieur, des amĂ©nagements extĂ©rieurs et maintenant du bois de structure Ă  partir de bois issus du dĂ©mantĂšlement d’anciennes menuiseries extĂ©rieures en bois (dĂ©mantĂšlement par un ESAT):

Pas de magasin physique mais un catalogue en ligne et ils font des projets sur-mesure. Je les ai par exemple sollicité pour un porte intérieur vitrée.

3 « J'aime »

Bonjour,

Petit question pourrais-tu prĂ©ciser ce que c’est Articonnex ?

Dans l’Aude (11) Ă  Limoux, la ressourcerie « Le Parchemin Â» ouvre le jeudi matin et le premier samedi de chaque mois sa partie bĂątiment :

3 « J'aime »

Bonjour Marine,

DĂ©solĂ©, j’aurais du prĂ©ciser. Articonnex est un magasin de vente de matĂ©riaux de construction issus de dĂ©classement de grande marque (par exemple Ă  cause de traces sur des OSB), de rebus de chantier et de matĂ©riaux de rĂ©emploi. Ils ont commencĂ© il y a environ 3 ans avec un magasin en pĂ©riphĂ©rie de Nantes et maintenant ils ont 5 magasins (Orvault, Nantes, Rennes, Vannes, Angers): https://articonnex.com/

Ils ont obtenu rĂ©cemment (ou vont l’obtenir trĂšs prochainement) de leur assureur que tous les produits en vente, y compris ceux issus du rĂ©emploi, puissent avoir une garantie.

Je prĂ©cise que je n’ai aucun intĂ©rĂȘt chez eux, c’est simplement qu’en tant que AMO Ă©conomie circulaire, je fais souvent appel a eux pour de la fourniture ou bien pour rĂ©cupĂ©rer des matĂ©riaux sur mes projets de dĂ©construction.

Bonne journée,

Dimitri

2 « J'aime »

ok merci pour la prĂ©cision. ils ne sont pas dans ma rĂ©gion. mais c’est une bonne nouvelle s’il ont trouvĂ© une solution d’assurance.

44-49-53-72-85
Voici un lien pour un annuaire sur les acteurs de la filiÚre réemploi dans la région Pays de Loire Mis en place par la CCI.
Il est organisé par département.
TrĂšs complet et vouĂ© Ă  ĂȘtre mis Ă  jour rĂ©guliĂšrement.
Si chaque région pouvait avoir un annuaire, ce serait superbe pour tous les twiseurs :+1:
Bonne consultation Ă  tous
Jack

2 « J'aime »

Bonjour,

TrouvĂ© une carte (France +) que l’on peut mettre Ă  jour :

Bien Ă  vous :green_heart:

3 « J'aime »

La ressourcerie de Niort (79) on y trouve de tout !
Comme son nom l’indique, Bazar, etc


2 « J'aime »

Bonjour,

En temps qu’architecte maĂźtre d’Ɠuvre, j’ai une dĂ©molition je pense en septembre d’un bĂątiment ancien
J’ai repĂ©rer des matĂ©riaux a reemployer :

  • deux cheminĂ©e en marbre ancien
  • deux portes en bois et leurs cadres
  • plusieurs fenĂȘtres en simple vitrage petit carreaux bois ( je vais en utiliser certaines chez moi pour rĂ©aliser une serre)
  • 4 poutres en chĂȘne de 4m de longueur section 25x25 je pense

La quantitĂ© n’est pas suffisante car pas rentable pour faire venir une ressourcerie notamment Recyclobat de Toulouse.

Mais je ne sais pas comment procéder pour en faire du réemploi

Je suis ouverte Ă  vos conseils et suggestions concrĂšte car si je ne trouve pas de solution avant septembre ça va finir Ă  la dĂ©charge si je ne trouve pas de solution, je le sent venir


Salut Marine,
Tu peux mettre des annonces sur les Marketplace (cycle up, etc.) en précisant : « dépose charge acquéreur »
Leboncoin ça marche bien aussi pour des petites quantités.

AprĂšs c’est le rĂ©seau et tu fais un mail avec photos Ă  tes contacts potentiellement intĂ©ressĂ©s.