Réfection d’enduit chaux sur plâtre

Bonjour à tous !
J’ai fait l’acquisition d’une vieille maison de 1800 en pierre meulières un enduit ciment a été fait en extérieur et en intérieur du plâtre
Épaisseur totale du mur 50/60 cm
La maison sur cave n’a pas été habitée pendant 6 ans donc humidité ++ salpêtre en bas des murs en rdc plâtre qui s’effrite etc …
Je compte peter le ciment à l’extérieur sur un mètre de haut et remplacer par un mélange de nhl3.5 et en intérieur dépiquer les plâtre abîmer mais je ne sais pas quoi mettre car je ne peux pas dépiquer tous les murs (travail colossal) et ils sont sains dans les étages .
La chaux peut être tenir sur du plâtre si on la mélange avec ?
Merci pour vos conseils ! :grinning:



Bonjour,

Bonne idée de piquer l’enduit ciment à l’extérieur. Je pousserais bien sur une hauteur de 1.30 m car des fois les remontées capillaires sont surprenantes.
Faites un essais sur 1m2. Si vous avez de la chance, il y a juste une croute d’enduit ciment les joints de pierre sont garnis au mortier de chaux. Si vous n’avez pas de chance le mortier de ciment pénètre entre les pierres, et il faudra piquer en profondeur.
je vous conseille de bien laisser sécher les murs avant d’appliquer un nouvel enduit (plusieurs mois). Pour que l’enduit à la chaux tienne bien, il faut dégarnir les joints de pierre sur une profondeur d’au moins 5 à 6 cm.
Pour l’intérieur, je suppose que le plâtre n’est pas posé directement sur le mur en pierre. Qu’y a t’il dessous ? Est-ce qu’il peut être dégagé facilement ? Encore une fois, le mieux est de faire des essais, sur des carrés de 50 x 50 cm à plusieurs endroits.
Si le plâtre se détache facilement, vous pourrez envisager de tout refaire au mortier de chaux, mais je trouve, à priori que ça n’en vaut pas la peine.
Je n’essayerais pas l’enduit chaux par dessus le plâtre, il finirait par se décoller. Je purgerais les parties abimées, peut être toute la partie basse, et ferais des raccords au plâtre. Le plâtre n’est pas un problème si les murs sont sains, qu’ils ne sont pas affectés par les remontées du sol, et qu’ils puissent sécher à l’extérieur, ce qui sera le cas lorsque vous aurez piqué les enduits au ciment.

2 « J'aime »

Bonjour Adrien,

Je rejoins Marc (Interface) sur son analyse et propositions.

Si le piquage ne peut être réalisé sur la hauteur hauteur intégrale, réalisez le selon une stratégie de sauvegarde de 80com à 1.5m du niveau du terrain fini, selon le degrés de perte adhérence et désagrégation constaté (désordre représentatif de la présence d’humidité).

Sous réserve que le plâtre soit uniquement du plâtre et non un mélange chaux/plâtre, éviter de le conserver et comme support sous enduit chaux. Le plâtre est sensible et se désagrège en présence d’humidité.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses !
Enlever tout ce plâtre serait un travail énorme ! Ou alors uniquement sur les murs d’enceinte et pas ceux intérieurs
J’ai bien l’impression qu’il n’y a que ça sur la pierre je vérifierais avec des photos
En tout cas j’ai déjà fais tomber un « plancher » et plafond en plâtre et « bacula » pour voir l’état de solives de plancher (dont certaines sont bien grignotées d’ailleurs j’ai commencé le bûchage …
Je me demande si je dois en sauver le max ou tout remplacer pour partir sur de bonnes bases et qqch de droit mais bon du chêne contre de l’ipn+autoclave quand même dommage …
Enfin c’est un autre sujet …
Merci beaucoup en tout cas ! :blush:

2 « J'aime »

Bonjour,

Nous sommes aussi en train de rénover et nous avons aussi dû enlever des vieux plâtres directement dressés sur la pierre.

Dans tous les cas… ne pas rajouter un substrat humide sur du plâtre.
Quelqu’un nous a dit « C’est du vieux plâtre : votre enduit de chaux peut le toucher sans problème… »
Ouais ben non. Grosses tâches noires sur le plâtre sur 20cm en lisière de l’enduit de chaux.
Quand je me suis attaqué à l’enduit de finition sur ce plâtre, j’ai dû racler 10mm de plâtre pour que mes enduits arrêtent de se détacher :frowning:

Pour tester si le plâtre est sain, je suggère des bons coups de marteau de charpentier.
Si ça s’ecrase un peu c’est ok.
Si ça fendille, il faut continuer : les blocs vont tomber du mur.

Dans notre cas, nous avions du vieux plâtre des familles sur un mur extérieur (pierres de rivière) abrité (par un porche) orienté nord/sud. Tout le plâtre de la moitié sud est tombé en blocs, alors que celui de la partie nord était sain.
Malgré tout, pour y mettre nos 15cm de chaux-chanvre nous avons tout enlevé, au burin/perfo.
Sincèrement, il n’y a pas de prix à être certain que le plâtre n’est plus là pour nous jouer un vilain tour…

Bon courage !

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse
Il y a des endroits ou en enfonce un peu le doigt dans le plâtre à cause de l’humidité et d’autres ou des plaques se détachent carrément … donc la pas de débat on pique …

1 « J'aime »

Bonjour… Dans ma région en Alsace l’ensemble de la maison est constitué de pierre calcaire… Afin de résoudre un problème d’humidité sur un mur j’ai effectué un enduit à la chaux et au sable… Vous pouvez également opter pour un enduit de type Weber cal f avec la couleur que vous souhaitez… Cela fait 20 ans ça tient toujours… Par temps humide vous pouvez effectivement avoir une nuance du crépi du à la perméabilité de la chaux… Mais cela ne dégrade en rien votre mur…

Slts

Bonjour !
Le piquage du plâtre avance mais c’est long !
J’ai vu qu’il y avait des mélanges possibles avec du plâtre gros et de la chaux mais aérienne …
Une telle chaux ne serait pas adaptée dans mon cas pour réguler des remontées capillaires ?
En gros entre deux maux comme il va être impossible de virer le plâtre sur toute la hauteur vaut il mieux refaire l’enduit en chaux aérienne/plâtre gros pour être sûr que ça tienne bien sûr le plâtre déjà présent ou tenter la NHL 2 ou 3.5 et espérer que ça jointe et faire une finition par dessus ?

bonjour Adrien
concernant l’enduit ciment extérieur, en règle générale il vaut mieux le piquer en totalité car il n’y a pas que la remontée capillaire à évacuer mais l’humidité liée à la vie à l’intérieur. Ce sera une garantie de bon maintien du plâtre intérieur à l’étage. DE plus il faut s’assurer qu’il de "bouffe "pas la pierre c’est facile à savoir quand on pique l’enduit s’il se détache de la pierre, pas de soucis mais si des morceaux de pierre partent avec lui il faut l’enlever en totalité, c’est souvent les cas avec le calcaire.
Pour l’intérieur il n’y a aucun inconvénient à faire le soubassement en chaux sable ou chaux chanvre la limite entre les deux peut être soulignée de façon décorative en incluant une bande de bois chevillée au mur entre les deux. Mais surtout ne superposez pas un enduit chaux sur un enduit plâtre ancien sinon là où le plâtre est sain, plâtre neuf sur vieux plâtre, pas de soucis.
Pour le plancher en chêne ce serait dommage de le virer. Il faut se rendre compte solive par solive de la section qui reste après bûchage et il y a des solutions pour réparer le solives faibles et pour répartir la charge du plancher, mais c’est peut être trop tôt pour en parler

L’adjuvantation de la chaux aérienne par le plâtre agit comme un accélérateur de prise tout en réduisant les propriétés hygrométriques de l’enduit.
C’est une technique valable sur support neuf ou sur écran de doublage, c’est à dire orienté enduit décoratif plus qu’enduit technique.

Dans votre cas, le risque de fissuration à la jonction pierre/plâtre reste significatif d’où l’intérêt de privilégier une chaux élastique donc très faiblement hydraulique.

Merci beaucoup pour vos réponses donc à privilégier la nhl2 plutôt ?