Refaire un mur en pierre, terre et chaux

Bonjour à tous

J’ai une partie d’un mur en pierre des champs / terre / chaux qui s’est écroulé (infiltration d’eau).
J’ai tout déblayé en faisant le tri : petite pierre - pierre plus grosse - terre/chaux.

Je voulais savoir comment je peux le remonter?
Es-ce que la terre est à remettre entre les pierres?
Quel est le dosage de chaux à utiliser?

J’hésite entre le reconstruire en pierre et le remonter en structure bois.
En structure bois, je ne vois pas comment fixer aux sols et sur les murs latéraux restants.

Merci

Bonjour Jonathan,
C’était un mur double et la face extérieure s’est écroulée ?
Avez vous observé/identifié des boutisses ou pierres de liaison entre les 2 murs ?

Dans la mesure où vous disposez des matériaux, le plus cohérent esthétiquement parlant serait de rebâtir en pierre.

Pour déterminer les ancrages possibles, nécessaires et suffisants d’un voile ossature bois, il faudrait disposer de plus de détails visuels de l’existant, aux interfaces murs/murs murs/arase et murs/charpente.

Bonjour Jean Patrick

Mur double je ne sais pas. Façade en pierre à l’intérieur et à l’extérieur avec de la terre/chaux/cailloux/remblai au milieu et entre les pierres.
Les pierres extérieures se sont effondrées.

Il n’y a pas de bourisse ou autre.
Les pierres intérieures restantes tiennent les solives + plancher en terre de 40cm.

Pour refaire le mur en pierre, il faut juste
-gratter la terre écroulée
-refaire des rangs de pierres
-remblayer de terre/chaux/cailloux entre les pierres ?

J’ai fourché ; il s’agit de boutisses…
Sans pierre de liaison entre le mur intérieur et le mur extérieur effondré, délicat de garantir la stabilité de l’ouvrage. Et c’est une hypothèse aggravante possible pour son effondrement.
Si les 2 murs ne sont pas liés ponctuellement, les contraintes différentes auxquelles ils sont soumis ne sont pas transmises de l’un à l’autre et leur comportement est différents…

Vu le chargement, c’est sans doute les solives et le poids du plancher terre qui stabilise la partie restante…

Auriez vous une photo de l’intérieur au passage des solives ?
Est il possible d’étayer le plancher (chaque solive)
En toute première approche, j’orienterais sur la déconstruction/reconstruction complète du mur…
En fait, tout dépendra du projet dans sa globalité et notamment la re-couverture…