Réemploi, isolation biosourcée et baignade biologique dans une périgourdine de 450 m²

Les thèmes abordés

:counterclockwise_arrows_button: Réemploi de matériaux — Bois, baies vitrées, lavabos, baignoires : découvre comment donner une seconde vie aux matériaux de construction

:sheaf_of_rice: Isolation biosourcée — Chaux-chanvre, paille, chutes de vêtements et toiture en chaume pour une isolation naturelle et performante

:person_swimming: Bassin de baignade biologique — Un système de baignade naturelle intégré au projet

:globe_showing_europe_africa: Techniques de construction durables — Enduits en terre, badigeons de chaux, murs en pisé, bois brûlé et chauffage géothermique

:classical_building: Rénovation respectueuse — Modernisation d’un bâtiment ancien en préservant son histoire

Le projet

Cette vieille périgourdine de 450 m², acquise en 2021, est devenue mon laboratoire d’architecture bioclimatique. Sur un terrain de 2 hectares, je mets en pratique mes convictions d’architecte : réemploi systématique, matériaux biosourcés, techniques ancestrales revisitées.

Ce qui rend ce projet singulier ? C’est cette alliance entre tradition et innovation : des murs en pisé côtoient un système géothermique, une toiture en chaume dialogue avec des matériaux réemployés, et un bassin de baignade biologique s’intègre harmonieusement au paysage périgourdin.

Programme & ambiance

Je t’accueillerai pour une visite guidée du chantier, où tu pourras observer concrètement l’avancement des travaux et les différentes techniques mises en œuvre. Nous déambulerons entre les espaces en construction, je te montrerai les matériaux réemployés, les solutions d’isolation, le bassin biologique, et je partagerai avec toi les choix techniques et leurs raisons d’être.

La visite se terminera autour d’un apéro convivial, moment parfait pour échanger, poser tes questions et discuter de tes propres projets. L’ambiance sera décontractée et chaleureuse, dans l’esprit d’un partage d’expérience entre passionnés.

Je te parlerai aussi du chantier participatif prévu pour l’été 2026 !

Andres

Je suis architecte et cette périgourdine est devenue bien plus qu’un projet : c’est mon terrain d’expérimentation pour une architecture bioclimatique cohérente et accessible. Chaque choix technique est pensé pour démontrer qu’il est possible de construire autrement, en respectant l’environnement et l’histoire des lieux.

J’ai à cœur de partager cette démarche et d’ouvrir mon chantier pour inspirer d’autres projets. Si tu veux en savoir plus sur mon approche, tu peux consulter mon (ancien) chantier participatif.

:camera_with_flash: Plus de photos

:waving_hand:

:left_arrow: Revenir sur la page d’accueil des rencontres