Les filtres à eau peuvent être une solution simple et durable pour consommer l’eau du robinet au quotidien, tout en limitant l’achat et le transport de bouteilles en plastique. Les filtres de type Berkey sont par exemple souvent cités comme une alternative pratique pour filtrer l’eau à la maison sans in sans installation complexe.
Bonjour, sujet qui m’intéresse particulièrement vu que sur Marseille l’eau est très calcaire et beaucoup finissent par acheter des packs de bouteilles surtout pour le bébé ou la machine à café. J’utilise un système gravitaire à céramique depuis bientôt deux ans, donc dans l’esprit Berkey mais une marque française un peu moins chère, et la différence sur le goût est franchement nette.
Deux points qui m’auraient évité des erreurs au départ. D’abord vérifier vraiment ce que filtre la cartouche (calcaire, chlore, métaux, micro-plastiques) parce que beaucoup de modèles bas de gamme ne traitent que le chlore. Ensuite penser au rinçage initial des cartouches neuves, sinon les premiers litres ont un petit goût de poussière qui peut décourager.
Côté coût annuel ça revient bien moins cher que les packs et l’encombrement est quasi nul une fois posé. Quelqu’un a un retour sur les filtres osmose inverse ? Je me demande si pour de l’eau très calcaire ça vaut le coup par rapport au gravitaire, surtout que le rejet d’eau au lavage me freine côté écologique.