Redresser mur en pierre+terre

Bonjour

Je voudrais restaurer un corps de ferme appartenant à ma famille donc plusieurs bâtiments annexes ont la toiture écroulée

J’ai commencé par retirer les morceaux de charpente et toutes les ardoises de l’intérieur, malheureusement en tombant il y a plusieurs années, la charpente à endommagé plusieurs murs, une partie est voilée et les deux pignons sont penchés sur plusieurs mètres de hauteur.

Je lu qu’il faudrait démonter et reconstruire ces murs mais comme ils sont assez haut, je me demandais si compte tenu de leur composition, il était possible de les redresser avec un engin de chantier ou des étais ?

C’est normalement une mauvaise idée mais sachant qu’ils sont constitués de pierres liées par de la terre, est-ce qu’en les redressant de force et en mouillant la terre plus ou moins longuement, le mur ne pourrait pas « durcir » dans la bonne position à nouveau ?

Je crains que la seule autre solution soit de tout détruire, tant les murs ont été touchés.

Merci d’avance

Bonjour,

Il nous faudrait voir quelques photos pour évaluer la gravité des déformations et vous conseiller raisonnablement.

Bonjour, j’espère ne pas répondre trop tard, car l’annonce est du 11 mars.
En étant bref ( evidemment, il faut être sur place pour donner un réel avis de maçon)
Oui on peut redresser un mur avec des étais ( je parle pour mon territoire de moellons en finistère, et non dans les mays de galets par exemple).
Je viens de redresser 10cm de devers sur un mur d’enceinte sur ma commune de 2,50 ht environ, avec des étais, et madriers bien sûr. Ca se fait avec le temps( un coup de pied de biche tous les jours, pendant un mois.)
Pour les détails techniques, et bien je suis pas assez fort pour les transmettre sur ce forum. J’ai des photos éventuellement.