Bonjour
J’ai une amie coiffeuse qui cherche une façon de recycler les cheveux de ses client(e)s de façon vertueuse. Elle pense que c’est un matériaux naturel qui pourrait servir en isolation ou autre… Connaissez vous une filière? Merci
Bonjour de memoire il y a une association qui recupere les cheveux pour en faire des barrieres anti-marre noir .
Merci Rornir pour ta réponse. Effectivement, elle donnait à cette association, mais le recyclage des coussins est obscure, ils utilisent des solvants pour le nettoyage, et cela ne semble pas très écolo.
Oui en meme temps avec quoi netoyer des hydrocarbures … malheuresement le totalement ecolo ,je n y croit pas vraiment .
On peut toujours s engager dans des demarches de reductions de notre empreinte carbone mais quoi qu on fasse elle serat bien presente .
Bonjour
Oui, il existe des solutions, la plus aboutie est la suivante : association de recyclage des cheveux « Coiffeurs Justes » est quant à elle née en 2017 - elle compte en plus de lui une salariée à mi-temps. Ensemble, ils collectent les cheveux issus des salons de coiffures.
Pour info j’ai vu qu’on recyclé les cheveux avec de la laine de mouton en paillage naturel :
Ou encore avec de la laine à recycler …
Yes, Coiffeurs Justes est le reseau le plus établi en France. Elle paiera une adhésion pour bénéficier des collectes spécifiques et devra stocker les sacs en attendant.