Recherche utilisateurs de logiciel de simulation thermique et plus

Bonjour,
Je suis en cours de développement d’un logiciel de simulation thermique et de conception bioclimatique permettant de concevoir, analyser et optimiser les performances énergétiques et le confort des bâtiments, de manière simple, intuitive et basée sur des modèles physiques reconnus.
je recherche des personnes souhaitant participer à l’amélioration du logiciel.

L’objectif n’est pas seulement de tester l’interface, mais surtout de valider et fiabiliser les calculs en les comparant avec des projets réels et avec des logiciels de référence comme PHPP ou OpenStudio / EnergyPlus. L’objectif final est de proposer un logiciel fiable à moindre coût pour tous ( j’intègre beaucoup d’explications et aide dans le logiciel )
voici les caractéristiques du logiciel en cours de développement :

• Dessin complet de la maison en 2D (murs, ouvertures, protections solaires, ventilation…)

• Bibliothèque de matériaux et de parois multicouches.

• Calcul des déperditions thermiques.

• Calcul des apports solaires selon l’orientation et les protections.

• Analyse de la ventilation (simple flux, double flux, VMC).

• Simulation thermique dynamique heure par heure (8760 heures).

• Comparaison automatique de variantes (isolation, inertie, protections solaires, ventilation…).

• Bilans annuels, mensuels et horaires avec graphiques et tableaux.

• Diagnostics automatiques et recommandations d’amélioration.

• Gestion des sites climatiques à partir de fichiers météo EPW.

• Moteur d’humidité intérieure actuellement en cours d’intégration.

L’objectif reste inchangé : proposer un logiciel simple d’utilisation, mais reposant sur des calculs physiques rigoureux, afin d’aider les particuliers, auto-constructeurs et professionnels à concevoir des bâtiments performants, confortables et adaptés au climat.

Bonjour Monsieur,

Voilà je souhaiterai vous aider dans votre démarche.

J ai un projet thermique pour une Maison Passive & Autonome sur la ville de Sète.

L’ enjeux du projet de aussi de vous permettre d’avancer et améliorer votre projet serai d’ inclure aussi le paramètre du climat de la région et ici de la ville afin d’ être plus proche des conseils techniques pour les choix des paramètres suivants ( Isolation Toiture, Isolation Mur ( Intérieur et Extérieur), Isolation au sol, les Menuiseries) qui seront aussi accompagné avec les systèmes complémentaires tel que Rafraîchissement ( Air soufflé ou par un Plancher au Sol ou au Plafond) et réciproquement par les meme système appliquanble au chauffage.

Je serai ravi de pouvoir collaborer avec projet si mon projet très concret vous intéresse.

Merci de votre compréhension

Bien cordialement.

Hocimar

bonjour

adepte depuis longtemps de PHPP, je veux bien participer à mise an point de ton logiciel. Précision, je suis nul en informatique ,

cordialement

bernard crozel

Bonjour Bernard,
Super, si tu as un plan d’une maison plein pied avec les choix des matériaux qui ont été fait avec les résultats de la simulation avec phpp, ce me sera très utile. Je pourrais ainsi comparer les résultats de phpp avec mon logiciel.
Merci pour ton aide qui me sera très utile !
Cordialement
Thierry