Bonjour,
Je suis en cours de développement d’un logiciel de simulation thermique et de conception bioclimatique permettant de concevoir, analyser et optimiser les performances énergétiques et le confort des bâtiments, de manière simple, intuitive et basée sur des modèles physiques reconnus.
je recherche des personnes souhaitant participer à l’amélioration du logiciel.
L’objectif n’est pas seulement de tester l’interface, mais surtout de valider et fiabiliser les calculs en les comparant avec des projets réels et avec des logiciels de référence comme PHPP ou OpenStudio / EnergyPlus. L’objectif final est de proposer un logiciel fiable à moindre coût pour tous ( j’intègre beaucoup d’explications et aide dans le logiciel )
voici les caractéristiques du logiciel en cours de développement :
-
Dessin complet de la maison en 2D (murs, ouvertures, protections solaires, ventilation…)
-
Bibliothèque de matériaux et de parois multicouches.
-
Calcul des déperditions thermiques.
-
Calcul des apports solaires selon l’orientation et les protections.
-
Analyse de la ventilation (simple flux, double flux, VMC).
-
Simulation thermique dynamique heure par heure (8760 heures).
-
Comparaison automatique de variantes (isolation, inertie, protections solaires, ventilation…).
-
Bilans annuels, mensuels et horaires avec graphiques et tableaux.
-
Diagnostics automatiques et recommandations d’amélioration.
-
Gestion des sites climatiques à partir de fichiers météo EPW.
-
Moteur d’humidité intérieure actuellement en cours d’intégration.
L’objectif reste inchangé : proposer un logiciel simple d’utilisation, mais reposant sur des calculs physiques rigoureux, afin d’aider les particuliers, auto-constructeurs et professionnels à concevoir des bâtiments performants, confortables et adaptés au climat.