Bonjour,
Je cherche un logiciel de simulation thermique pour projet de rénovation qui prenne en compte le comportement du bâti ancien également (comportement dynamique). Si possible gratuit ou le moins cher possible. J’ai vu dans certains échanges que des personnes utilisent le PHPP (pour bâtiments passif?). Connaissez vous des logiciels accessibles en ligne? En effet, je suis sur Linux et tous les logiciels ne sont pas compatibles. Avec si possible des propositions d’amélioration intégrées dans l’édition d’un rapport. Selon moi, le logiciel DPE n’est pas assez précis. Qu’en pensez-vous?Merci pour vos conseils. Nolwenn
Bonjour bonjour !!
Je ne sais pas si c’est exactement ce que vous recherchez mais il y a cet excelent site :
https://www.ubakus.de/fr/
Nicolas !
3 « J'aime »
Merci beaucoup, je vais tester. Nolwenn
Bonjour,
A ma connaissance il n’existe pas de logiciels proposant à la fois de la simulation thermique dynamique (pour calculer les performances de l’ensemble du bâtiment), et de la simulation hygrodynamique des parois (pour prendre en compte le transfert de vapeur d’eau dans les parois).
Il faut forcément passer par 2 logiciels différents. Ce sont des modèles pointus, pas évident à paramétrer, donc vous ne les aurez pas pour pas cher. Et évidemment, peu de choses sous Linux ou en web.
Enfin, il existe une exception : EnergyPlus/OpenStudio qui peut faire de la STD, est gratuit et tourne sous Linux, mais n’est vraiment pas simple à prendre en main. Pas de simulation hygrodynamique en revanche.
1 « J'aime »
Merci beaucoup pour votre réponse très précise.
Merci aussi ! Je vais y jeter un oeil.
Nicolas !
1 « J'aime »
Bonjour,
Recommandé par la maison écologique de ce mois : https://www.turtwell.com/ qui le trouve plus précis qu’Ubakus.
1 « J'aime »
Bonjour,
Un logiciel de simulation thermique dynamique du batî et de simulation de migration de vapeur d’eau dans les parois, on parle bien de deux choses différentes. Mais pour la premier besoin, il existe un outils libre à ma connaissance, Kozibox, moins puissant que des outils payants mais ça peut faire l’affaire.
Pour de la simulation de transit d’humidité dynamique dans les parois, s’agissant de bati ancien hétérogène, il existe WUFI mais il est payant. Ubakus et Turtwell sont très bien mais plutôt destinés à du statique, avec un batî homogène (ossature bois par ex).