Recherche d'un ou plusieurs maître d'oeuvre pour la construction d'une maison en un jour

Bonjour,

Avec les Soulèvements de la Terre, nous organisons une journée de mobilisation contre Lafarge le 10 décembre. A cette occasion, nous souhaitons montrer qu’il existe des alternatives à la construction béton.
Pour cela, nous avons le projet ambitieux de construire une maison en un jour, lors de la mobilisation. L’idée est ensuite d’offrir cette maison à un réfugié de Brainçon, car ces personnes vivent actuellement dans une extrême précarité. Nous nous occuperons de trouver la personne et d’assurer le suivi de son installation dans sa nouvelle vie.

Les contraintes sont les suivantes:

  • Format: tiny house déplaçable, pour 1 à 2 personnes, 20 à 30 m2. Habitation permanente, donc nécessité d’avoir eau, électricité et isolement opérationnels.
  • Possibilité d’amener du matériel et de commencer à préparer certaines choses la veille
  • Force de mobilisation des Soulèvements: 500 à 1000 personnes attendues sur l’évènement, 100 à 150 sur le chantier.
  • Budget très restreint, possibilité de faire appel à la solidarité des manifestants pour les outils et matériaux. Possibilité éventuelle de débloquer un montant à définir des Soulèvements national (évènement organisé par le comité local Drôme Ardèche).
  • Possibilité de réaliser certaines finitions dans la semaine suivante
  • Construction réalisée sur terrain privé prêté par les propriétaires, ou sur voie publique. Information à suivre dans les prochains jours.
  • Architectes déjà disponibles et prêts à commencer à travailler sur les plans.

Nous cherchons donc de toute urgence un ou plusieurs maîtres d’oeuvres intéressés par le projet, afin de pouvoir avancer dans le travail en amont.

Merci d’avance, cordialement.

6 « J'aime »

Bienvenue à Écureuil volant dans la communauté Twiza. N’étant pas professionnel du bâtiment et encore moins maître d’œuvre, je ne pourrai pas répondre au besoin, mais je tenais à vous remercier pour cette initiative et à la lutte que vous menez en général avec les SDLT. Longue vie à ce mouvement, on ne peut plus légitime.

2 « J'aime »

C’est un beau projet !! Étant architecte sa me ferait plaisir de participer…de plus c’ést un exercice intéressant ! l’architecte ce serait pour la conception et où pour le chantier ?

3 « J'aime »

Super! Plus on aura de personnes volontaires, plus il y aura de chances que cela se fasse!
Oui conception et chantier idéalement, il faudra évidemment rencontrer le maître d’oeuvre, ainsi que la personne qui héritera de cette maison.

On fait une team archi?

2 « J'aime »

Salut à tous!
Vu qu’on commence à avoir du monde de motivés, je crée un groupe Signal pour travailler sur le projet!
N’hésitez pas à le rejoindre et à y inviter les personnes qui sont également intéressées par le sujet.
Première réunion dimanche soir vers 18h si ça vous convient.

Bonjour, je suis designer j’ai un projet de micro -maison encore virtuel, que je peux vous passer comme base si vous le souhaitez, il diffère un peu des tiny house avec des murs plus épais pour plus de confort et de perennité ,- l’isolation paille serait idéale - mais libre à d’autres archis de le ré-interpréter / perfectionner / modifier : https://www.rosebushstudio.com/miny . designer engagée chez les Rad!cales je serai ravie qu’elle serve à cette cause !

1 « J'aime »