Je cherche des hébergements chez l’habitant pour accueillir notre équipe d’aventurier(e)s du MobiliTour 2026, une aventure à vélo engagée de l’association Uni-Vert Sport qui promeut les mobilités douces et actives auprès des jeunes.
Du 25 avril au 8 juin, nous traverserons plusieurs régions (Occitanie du 25 au 30 avril, Nouvelle-Aquitaine du 1er au 9 mai, Auvergne-Rhône-Alpes du 10 au 28 mai, Bourgogne-Franche-Comté du 29 mai au 3 juin, Grand-Est du 4 au 5 juin, et Île-de-France du 6 au 8 juin) en parcourant environ 2 800 km sur l’itinéraire du Tour de France 2026. Le matin, nous animons des temps de sensibilisation dans les écoles autour des mobilités douces et actives. L’après-midi, on roule vers notre prochaine ville-étape ! Certains soirs, on organise à notre arrivée une projection d’un film-docu en partenariat avec une asso locale, pour sensibiliser un public plus large.
Chaque soir, nous dormons chez l’habitant et cherchons des personnes prêtes à nous accueillir, nous sommes maximum 4 et on peut se diviser ou / ramener des duvets et matelas gonflables.
Je me dis que ce serait idéal que ce soit au sein d’un éco-hameau ou chez quelqu’un qui a un habitat léger / habitat écologique pour pouvoir faire connaître ce type d’habitat ! Sachez également que nous sommes preneurs de contacts d’écoles et d’associations locales auprès desquelles organiser nos sensibilisations, alors n’hésitez pas si vous voulez que l’on intervienne « chez vous »
Très beau projet, en tant qu’ex responsable de la mobilité durable dans ma Comcom, je salue l’initiative….
Malheureusement la nouvelle Aquitaine est vaste et le nord n’en sera pas traversé par votre périple :-/.
Dommage… car je suis à la fois : vieille écolo (depuis mes 11 ans!), cycliste du quotidien, eco-renovatrice et refuge biodiv, avec de quoi héberger ou faire camper 4 aventuriers ! Et en bonus, des contacts locaux a embarquer (mairie, assos…)
Salut Lucie, nous avons un éco hameau en cours de construction, pour l’hébergement possible en tente, rien de mieux à te proposer, mais tu es là bienvenue si tu le souhaites, on est à Moulin Neuf en Ariège, unautrepais.com pour plus d’infos
Bonjour Thomas, un grand merci pour ta proposition, je te réponds en message privé pour pouvoir garder ton contact pour une prochaine édition si tu veux car cette année dormir chez toi ferait trop dévier notre parcours, on doit dormir le plus proche possible de nos villes étapes car le matin on se lève tôt pour faire les sensis dans les écoles et l’aprem on pédale (de 40 à 130km) vers la prochaine ville officielle du Tour de France
Tu cliques sur ta photo de profil, puis sur l’icone messagerie, puis sur la flèche en bas qui va t’amener sur ta page principale de la messagerie. Ce qui est appelé “messages directs” sont en fait les messages privés (que seuls toi et moi pouvont voir)
Pour Bordeaux, regarde “Darwin écosystème”, ils ont peut-être de quoi loger. En tout cas c’est un lieu alternatif, a visiter (je vois que vous avez un temps d’arrêt à Bordeaux).