Recherche de sable locaux

Bonjour, dans le cadre d’une rénovation globale d’une maison des années 1960 située sur la presqu’ile de Crozon -et n’étant pas du tout de ce coin là- nous réaliserons des enduits de finition intérieur chaux naturelle ou terre sur brique de chanvre (corps d’enduit, finition et stuc).
Pour se faire, nous avons besoin de sable locaux de 0/4 - 0/2 et 0/1 mm et de qualité pour ce type de mise en œuvre, c’est à dire des sables qui contiennent une diversité importante de granulométrie et suffisamment de « fines » pour une bonne tenue sur parois.
Nous souhaiterions dans un premier temps obtenir quelques échantillons afin d’effectuer plusieurs essais avant d’approvisionner le chantier des quantités nécessaires (environ 300m2 à réaliser).
Avez vous des contacts à me transmettre, des lieux (revendeurs, carrières ou autres) vers lesquels m’orienter ?
Toutes informations est bonne à prendre et je vous remercie d’avance de l’intérêt porté à ma demande.
Bien à vous,
Damien

Bonjour Damien,

Malheureusement pour notre belle région qu’est le Finistère, la production de sable local est, à priori, une histoire ancienne…

La plupart des sables disponibles chez les fournisseurs sont des sables de Loire…

Je ne connais pas bien les carrières autour de Crozon mais voir avec Lagadec (telgruc sur mer) ou Daniel Sanquer (l’hôpital camfrout) s’ils ont du « sable patrimoine ».

Voir sinon auprès des pros référencés chez approche éco habitat 29 pour les bons filons

http://www.approche-ecohabitat.org/annuaire-des-professionnels/201-maconnerie-gros-oeuvre-enduits

Sinon il faudra travailler une recette de sable + terre argileuse (de ton terrain si tu as…).

Une fiche existe sur le site de TIEZ BREIZ

https://www.tiez-breiz.bzh/restaurer-rehabiliter/les-fiches-techniques/les-dosages-de-chaux

Bonne recherche,
Au plaisir.

Antoine

1 « J'aime »

Merci beaucoup Antoine pour tes conseils et tes informations précieuses.
Bien à toi,
Damien

Bonjour,
Vous pouvez contacter la carriere Lagadec au 06 20 68 04 17. C’est là que je me suis fournie en sable.
Bonne soirée,
Celine

1 « J'aime »

C’est noté, merci pour cette information.
Bien à vous,

Bonjour @Antoine @Celine ,
Je vous remercie de nouveau pour vos précieuses réponses. J’ai récupéré pas mal d’échantillons de sable ici et là dans le Finistère et le sable de carrière en 0/4 de Lagadec a donné satisfaction. J’ai réalisé 4 formulations d’enduits différentes sur les blocs de chanvre et toutes se sont montrées concluantes.
Merci encore :pray:t3:
Bien à vous,

Bonjour Damien,

Chouette que tu aies trouvé le sable qui te vas bien, et merci de partager l’issue de tes recherches👍.

Une raison particulière pour que tu passes en NHL 2 sur tes enduits de finition sur blocs de chanvre?

Belle soirée à toi.
Antoine

Juste un ressenti et une souplesse agréable avec la NHL 2 surtout lorsque j’y intègre de la chènevotte, mais de la NHL 3.5 s’adapte tout autant.
Enfin, la solution retenue sur les briques de chanvre sera un enduit terre, sable, chènevotte.
Bien à toi,

Top. Perso en intérieur j’ai opté pour la chaux aérienne. Que tu peux travailler en pâte en la laissant décanter pour plus de souplesse :slightly_smiling_face: