Recettes enduits de corps

Bonjour à tous,
Je en train de réaliser des essais d’enduits de corps pour recouvrir nos murs en terre paille fait avec la technique du banchage entre des colombages.

Je cherche des recettes, quelle quantités de terre, de paille, quelle paille, chaux ou pas chaux?

Merci de vos réponses, elles feront sûrement avancer mes tests plus vite ! Pour le moment ca fissure beaucoup. Sûrement pas assez de paille.
J’ai fait mes essais avec de restes de paille de chanvre. Elle est peut être un peu grosse.

Alizée

En attendant j’ai trouvé des réponses grâce à youtube, il est surtout question d’ajuster le dosage du sable lorsque ça fissure comme ca a été le cas chez moi.
A suivre

Tu as aussi le site Ecolodève, que tu peux contacter si tu as une question…
Ils ont des spécialistes terre-paille

1 « J'aime »

Bonjour
Une video tres instructive à ce sujet. Sur l’archipelle sur y.tube: la construction naturelle et écologique avec Noel Delwick, compagnon dans le Tarn…

1 « J'aime »

Pour nos murs pour l’enduit de corps on avait cette recette là, sachant que c’était adapté à notre terre qui n’était pas tant argileuse que ça, plus elle est argileuse plus il faut rajouter du sable
-3 doses de terre malaxé (texture crème fraiche épaisse)
-2 doses de sable
-2 doses d’herbe
-1.5 dose de paille
Laisser reposer 2 ou 3 jours dans un bac bâché pour créer une réaction anaérobie. Ca donne un enduit fermenté, qui est plus résistant à l’effritement et aux projections, plus crémeux à poser. Certaines recettes incorporent du crottin de cheval ou de la bouse de vaches, avec le même effet mais sans avoir à attendre les quelques jours de fermentation.
Nous ça a été posé sur les bottes de paille (mouiller le mur, passer un coup de barbotine et commencer à enduire de haut en bas en claquant légèrement l’enduit pour l’accroche)
Pour les enduits terre, que ce soit en enduits de corps, de finitions, dalle de terre crue etc, je recommande vraiment d’aller découvrir sensoriellement ça sur un chantier voisin quand s’est possible, ça évite de passer beaucoup de temps à réinventer les meilleurs techniques de pose, d’éviter les déconvenues avec la matière qui doit s’apprivoiser, et de s’approprier les gestes pour une pose qui ne se décroche pas et qui est suffisamment plate (le mur qui « ondule » et plein de bosses c’est dur à rattraper)
A part ça c’est un des trucs les plus gratifiant à faire sur une maison!
Bon amusement

3 « J'aime »

Merci beaucoup de ta réponse complète .
En effet c’est toujours mieux quand on a l’occasion d’essayer chez les autres et on gagne du temps.
J’ai déjà fait une bonne partie d’enduit environ 150m2 de mur dans un autre endroit de la maison en chaux chanvre accompagnée par un pro. C’est sur ce n’est pas tout a fait la même mais ça me donne le jus pour me lancer sur ceux en terre même sans avoir fait chez d’autres car malheureusement le temps manque !
Mes essais sont très positifs dernièrement , 1,5 terre , 2 sable , 1 paille. C’est hyper dur une fois sec , très peu de fissures et ça accroche hyper bien a la couche précédente.
Seul bémol le coté crémeux dont tu parles.

Quand tu parles d’herbe , c’est de la tonte de jardin ? Frais ou sec ?
Pour le crottin j’ai déjà lu ça dans un bon bouquin , je vais peut être essayer.

L’herbe est utilisée fraichement tondue, de la tonte de jardin c’est parfait, parce que les hautes herbes c’est un peu trop filandreux. Le seul bémol: le temps de fermentation qui fait qu’on doit s’y prendre à l’avance pour préparer ses enduits avant de les poser. Les crottins présentent l’avantage apparemment de pouvoir l’utiliser de suite.

1 « J'aime »