Réalisation d'une cuve à eau dans le vide-sanitaire

Bonjour à tous,
Nous allons bientôt réaliser notre vide-sanitaire d’1m20 de profondeur et nous nous demandions si nous pouvions réaliser une cuve à eau (béton) à cet emplacement là. Notre sol est très argileux, et nous trouvons dommage d’avoir cet espace « perdu ».
Je trouve très peu d’information. Est-ce envisageable? complètement fou? Est-ce qu’il y a des distances à respecter?
Merci!!

1 « J'aime »

3 m des fondations d’une maison, à confirmer par les professionnels.

même si je ne suis pas fan, si j’avais vos « contraintes », j’opterai pour la citerne souple:

  • rapport volume/prix imbattable
  • mise en oeuvre
  • proximité des réseaux
  • pas de beton, donc pas d’eau (à gaspiller …)
  • possibilité d’en ajouter au fur et à mesure, ou même de répartir dans les espaces disponibles.
1 « J'aime »

Merci pour vos réponse. Je pense qu’effectivement nous partirons pour le moment sur une citerne souple. L’objectif étant plus l’arrosage du potager que l’on aura. Néanmoins je me pose la question de sa solidité face aux différents animaux pouvant vivre dans les vides-sanitaire.
Avez-vous des références de citernes souples bien solides?
Merci

un vide sanitaire sert à ventiler la maison , attention à bien conserver sa fonction et …si une profondeur a été déterminée à la conception par un professionnel il y a certainement une raison ; vérifier si c’est sans conséquence de réduire la hauteur

citerne : prévoir une solution qui va permettre son entretien, un dépannage ou remplacement éventuel sans grosse contrainte

Vous pouvez aussi demander à votre maçon/cmiste/be, s’il est possible de creuser plus profond au milieu de votre vide sanitaire sur tout le long de la maison. Par exemple 1,8m au milieu et vous laissez 2m de banquette de terre à 1.2m en appui contre vos fondations. Avec un petit lit de graviers, c’est tout propre.

C’est que j’ai fait personnellement en 2006, pour exploiter le vide sanitaire de ma MOB à son maximum

Résultat j’ai pu pour mettre dans cet espace transformé :
→ Une cuve en béton de 3m3 posée dans l’allée centrale là où j’ai mes 1.8m de hauteur. Mise en place par le maçon avant de monter la maison bien entendu,
→ les pompes pour l’eau de pluie et la piscine
→ et bien entendu quelques bonnes bouteilles :wink:

Attention à la ventilation bien entendu comme le stipule « saturne » plus haut.

Donc utiliser votre vide sanitaire est je pense, une très bonne idée, vu le prix des m2 de terrain ! mais toujours sous validation des pros qui vous construisent votre maison pour assurer que cela n’impacte pas vos fondations.

A +

1 « J'aime »