Réalisation de caisson chevronné ITE toiture

Salut

Je voudrais savoir si il y en a qui ont réalisé leur propre ITE de toiture?

Nous allons réaliser une ITE de 30cm:
-sous couche de finition (placo ou fermacell) + film d’étanchéité à l’air
-20cm laine de bois entre chevron
-au dessus des chevrons, 10cm en croisé avec un panneau rigide laine de bois
-pare-pluie, contre liteau, liteau, …

Je voulais savoir quelle épaisseur de chevron vous avez utilisé?

Les caissons chevronnés préfabriqué similaire utilisent des chevrons de 25mm *200mm.
Ca me parait très faible comme épaisseur de chevron. Les fabricants disent que la rigidité est obtenu avec l’ensemble.

Vous en pensez quoi? Avez-vous un retour sur les caissons préfabriqué? En auto construction? Une épaisseur de chevron à utiliser?

Merci

1 « J'aime »

bonjour, tout dépend de la portée libre du chevron et du poids au m² de la couverture si vous optez pour un 25 x 200 avec des tuiles mécaniques courantes il ne faut pas dépasser une portée libre (c’est à dire entre 2 points d’appuis, panne ou mur) de 3 m, au delà prenez du 32 x 200 jusqu’à 5 m. Pensez à étrésillonner (un morceau de chevron d’équerre entre 2 chevrons) en milieu de portée pour éviter le risque de déformation dans le temps. Votre système est bon pensez à mettre un parepluie en feuille d’aluminium, çà limite fortement la pénétration de la chaleur dans l’isolant l’été.
courage à vous
bernard

Bonjour Bernard
Merci pour l’astuce de la feuille d’alu, je vais regarder.
En fait je me suis auto répondu quand j’ai relu mon message posté.
Les caissons industriels de 25mm sont assemblés les uns à côté des autres, ce qui revient à mettre un chevron de 50mm.
:+1:

Attention à la migration de la vapeur d’eau surtout avec de l’isolant biosourcé.
La règle étant une paroi 5 fois plus ouverte à la vapeur d’eau coté extérieur pour 1 coté intérieur. en pratique pare vapeur coté intérieur écran sous toiture HPV coté extérieur.
(Les DTU n’autorisent pas les écrans sous toiture qui ne sont pas HPV à être en contact avec l’isolant)

attention aussi : une étanchéité à l’air n’est pas forcément un pare vapeur