RE2020 : quelle solution chauffage (hors PAC) pour avoir une VMC double flux ?

Bonjour à tous !

Nous construisons une maison en ossature bois dans le Nord (permis déposé fin mai !) et nous avons un problème avec la réglementation RE 2020.

En gros, on aimerait avoir un poêle à bois ou à granulés côté jour et une VMC double flux. Sauf que la réglementation nous impose d’ajouter des radiateurs (ou de faire comme si on allait rajouter des radiateurs) côté nuit. Résultat : cela nous prend plein de points électricité et pour compenser, le thermicien qui a validé pour le permis de construire nous demande de passer sur une VMC simple flux.

Bon, clairement, c’est pas ce qu’on veut ! Surtout que l’on n’est même pas certains d’utiliser des radiateurs côté nuit (mais on a plus de chance de les utiliser si on met une VMC simple flux !)

Le thermicien nous disait que l’on pouvait compenser en mettant une pompe à chaleur à la place des radiateurs. Mais cela fait un peu exploser notre budget et on n’était pas très partant pour cette solution… (on nous a dit que niveau SAV dans la région c’est pas terrible).

Bref : avez vous déjà été devant cette problématique ? Savez vous comment gérer tout ça ? Pour info on part sur un chauffe-eau thermodynamique à côté mais on n’est pas fermé à une autre solution (enfin, selon le prix)

Merci à vous !

bonjour où l’on voit l’imbécilité d’une règlementation purement technicienne et pas du tout systémique. La solution la plus évidente (mais qui ne passera pas à la moulinette du logiciel) est d’ajouter une bouche d’aspiration de la DF au dessus du poèle. Elle récupère la plus forte chaleur émise par le poèle et l’échangeur mutualise les calories récupérées dans toutes les pièces. Chez moi çà remonte la température de l’air entrant de 3 à 4 degrés dans les chambres.
cela dit, essaie de tester la solution suivante (comme on ne sait pas ce qu’il y a dans le moteur du logiciel de calcul, il faut tester). Tu installes à partir de la bouche au-dessus du poele une gaine supplémentaire avec un répartiteur vers des bouches dans toutes tes chambres . Sur la gaine principale tu installes un ventilateur sur gaine commandé par un thermostat situé dans la partie nuit et tu appelle çà « chauffage complémentaire à air chaud » . Si tu peux nous faire part du résultat du test ce serait sympa
bernard

Hello Jessica,
Tu as eu des nouvelles ?
Nous sommes aussi du Nord tu es de quel coin ?

Bonjour Bernard !
Merci pour cette proposition. On s’est renseigné et visiblement ça ne passe toujours pas : si on trouve un moyen de chauffer les chambre avec le poêle à bois ou à pellets, la réglementation nous demande toujours d’avoir un chauffage ÉLECTRIQUE côté nuit. Bref, vive les lobbys de l’électricité !

Bonjour Charlotte !
On hésite encore, on va peut-être devoir passer à la PAC si on veut la VMC double flux… -_-
Sinon : on est à Saint Amand les Eaux, j’ai l’impression que ce n’est pas loin de chez toi ?

Bonsoir! Effectivement nous sommes presque voisines! Ca serai chouette de se rencontrer et ou de venir voir votre chantier !

bonjour
l’astuce, qui , je pense est encore valable (c’est le moment de la tester) consiste à prévoir dans l’étude des convecteurs dans les chambres mais utilisés à 20%…Et à ne mettre que les lignes électriques (ce qui ne coûte pas grand chose) et vous êtes conformes à la

Bonjour,
Effectivement c’est assez étrange que le BET vous pose autant de problème.
Que vous devez installer des radiateurs électriques dans la partie nuit est une chose, mais que le BET vous impose une Vmc simple flux alors que les Vmc double flux sont sensé être plus performante, surtout dans votre localité. Vmc simple flux ou Vmc double flux
Avez vous essayé de faire l’étude chez un autre bureau pour voir ce qu’ils en disent, et surtout, si leur conclusion est identique (ce que je doute).

Cette vidéo (de « papy Claude » l’habitologue) déconseille le double flux et l’argumente : https://www.youtube.com/watch?v=KVTLOfNBMqk

et cette vidéo aussi explique l’intérêt du simple flux : habitologue papi vmc double flux simple - Google Suche

Merci à tous, on a fini par demander à un autre thermicien (recommandé par un twizer) qui nous dit que visiblement le 1er nous a fait un peu du n’importe quoi… -_-

Bonjour Jessica,
auriez-vous plus d’info sur la solution proposée ? ou les coordonnées du thermicien ?
de mon côté j’aurais aimé utiliser un poêle à bois central pour chauffer toute la maison mais on me demande un système régulé et avec obligation d’apport de chaleur dans les chambres. Tout ça pour une habitation très bien isolée dans le sud…
Merci d’avance pour le retour.