Bonjour à tous,
Le contexte : en 2016, j’ai réalisé une maison neuve en paille avec une structure ossature bois contreventée en lattis croisé 45° côté extérieur. Les murs sont protégés des remontées capillaires.
Torchis :
En extérieur, le mur paille a été recouvert d’un torchis avec de la paille longue.
Au total, depuis la paille 3.2 cm de torchis et depuis les lattes en bois de contreventement 1.2 cm. (Voir photo ci-joint)
Le torchis extérieur a été tiré à la règle et fini à la taloche. J’ai oublié de faire des griffures en surface, toutefois la surface présentait des petits trous et était légèrement rugueuse. (Voir photo ci-joint)
Gobetis :
Après 6 mois de séchage complet du torchis, j’ai projeté à la truelle un gobetis sur le torchis préalablement humidifié.
Proportion de mélange du gobetis : 1 volume de terre, 1 volume de gros sable en 0.4 et 1 volume de chaux NHL 3.5
Enduit de corps :
Une fois le gobetis sec, un enduit terre-chaux-sable a été appliqué avec une trame en fibre de verre au milieu. La surface a été passée à la taloche sur une matière encore humide, afin de créer un support rugueux.
Proportion du mélange de l’enduit de corps (ragréage), 15 mm d’épaisseur :
1 volume de terre argileuse, 1 volume de chaux hydraulique NHL 3.5 et 3 volumes de sable 0.4mm.
Enduit de finition :
L’enduit de finition a été réalisé 1 an après la pose de l’enduit de corps.
Proportion du mélange de l’enduit de finition, 8 mm d’épaisseur :
0.7 volume de terre argileuse, 1 volume de chaux hydraulique NHL 3.5 et 4 volumes de sable 0.4mm.
Au bout de 3 ans, j’ai constaté une désolidarisation de la surface de l’enduit de finition. Des plaques se détachaient régulièrement surtout en bas de mur. Ce qui tenait en haut du pignon avait plus de mal à se décoller, le passage avec un peu de force avec une spatule a aidé à décoller le reste.
Ensuite, un an après, l’enduit de corps est tombé d’un seul coup. Le fait que toute la surface ait été liée par une trame, a participé à entraîner le reste.
Les dégâts sont apparus en premier sur la façade du pignon Est sans débord de toit et ensuite, le mur Nord avec une avancée de toit de 40 cm a suivi.
Mes questions :
-
Selon vous, le décollement de l’enduit de corps pourrait-il provenir d’un manque de griffure sur le torchis ?
-
Est-il possible que l’enduit de corps avec ¼ de terre argileuse (caractéristiques élastiques) dans le mélange, crée des variations trop importantes donnant lieu à la longue au décollement du support en torchis ?
-
Le problème viendrait-il plutôt (ou aussi) du fait que les lattes bois derrière le torchis à 1.2 cm créent des variations (à cause de l’humidité provenant des enduits) trop importantes nuisant au bon maintien de l’enduit ?
Je fais appel aux professionnels ou aux auto-constructeurs qui pourraient connaître les causes de ce phénomène de désolidarisation, et qui auraient des solutions à me partager pour la restauration.
En vous remerciant,
Bien à vous,