Bonjour
Voilà nous retapons une petite maison des années 50(construction en pierre et mortier chaux) sur laquelle des crépis ciment avaient été posés à l’intérieur comme à l’extérieur (donc problème d’humidité Réglé). Nous avons décrouté sur 1m de hauteur à l’extérieur pour reposer un enduit chaux/sable. Et à l’intérieur le mur est decrouté et dépoussiéré intégralement pour recevoir un enduit. Nous avons fait des tests et la terre du terrain semble propice à la pose d’enduit. Des carrés d’essais sont en séchage actuellement, même avec addition de sable jusqu’à 1,5 de terre pour 2,5 de sable, ça a craquelé ! Les tests avec de la chenevotte semblent plus probants.
Voilà pour en venir plus au fait maintenant que les bases sont posées. Quelles sont les conditions pour poser un enduit terre/chanvre sur un mur en pierres non dejointoyées maçonnées à la chaux ? Un gobetis chaux/terre/sable pourrait il être une solution pour une meilleure accroche dans le temps ? J’ai également entendu parler de l’application direct d’une barbotine avant le corps d’enduit ??? Où on applique direct le corps d’enduit ?
Autre question. Un mur, celui du poêle à bois, il y a un escalier en colimaçon à 2cm du mur, ce qui nous contraint à un enduit de 2cm max et derrière le poêle il ne peut pas être fibré avec le chanvre. On a donc pensé séparé le mur avec deux longueurs de bois de 2cm d’épais, d’appliquer un chaux/sable derrière le poêle à bois et un terre/chanvre sur le reste du mur. Sauf qu’on nous déconseille la terre sur une si petite épaisseur et aussi pour le soucis de la montée d’escalier un chaux/chanvre de 2cm serait plus résistant et de meilleure capacité d’isolation (donc là un gobetis avant la pose!!). Notre question est plus le ressenti car nous avons une préférence pour la terre. Notre but 1er et le ressenti et non de faire un gros correcteur thermique ! Pour le reste des murs, nous partions sur un enduit en une seule couche de 5cm de terre/chanvre, là encore on nous conseille plutôt de faire 7cm en deux pass. Nos murs font 40cm d’épaisseur.
Merci pour vos retours, en espérant être assez claire dans mes explications !
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Bonjour,
Vu les résultats de vos premiers tests d’enduit avec votre terre, il semble qu’il faille retravailler votre recette, probablement en mettant une proportion plus importante de charge (sable et/ou fibres). Pour te donner une idée, chez nous, le corps d’enduit est à 1 volume de terre argileuse liquéfié (texture yaourt) pour 4 volume de sable et 1 volume de fibre.
Je ne suis pas professionnel des enduits, mais j’en ai fait pas mal, notamment à l’argile et à la chaux, et je ne vois pas le soucis quant au fait de n’en faire que 2cm. Si c’est fibré, tu dois pouvoir faire les 2cm en une passe. Attention, ne pas se laisser tenter par des passes de 4cm d’un coup car le risque de décollement par le poids propre du mortier sont élevés, surtout si on n’a pas l’habitude des gestes et de leurs précisions.
J’aime bien l’option badigeonner de barbotine en amont, et appliquer l’enduit les jours suivants. Si vous optez pour le gobetis, ne pas dépasser 15% d’argile dans la chaux, ou inversement. Mais surtout pas un mélange à 50/50. Parole de professionnel ça pour le coup. L’une comme l’autre de ses solutions n’a d’intérêt que pour créer de l’adhérence sur un support trop « lisse ». Si vos pierres sont petites et on des faces rugueuses, vous pourriez peut-être vous en passer. Si vous enduisez de la pierre de taille grande et lisse, il faut la couche d’accroche. Entre les deux… il faut juger. Et dans le doute, autant mettre la couche d’accroche.
Attention, les enduits à l’argile sont quand même relativement fragile. Dans une circulation, par exemple un escalier, ça pourrait s’abîmer plus facilement qu’un enduit à la chaux (on a vite fait de mettre des « pok » en trimballant du bazar). Pensez à mettre des butées de porte également avant les premiers accrocs ; ).
Et retour d’expérience sur les enduits « legers » type terre chanvre ou chaux/chanvre : Vraiment bien. Les murs montent vite en température et le gain en confort par rapport à la pierre nue est important. Le premier hiver, ça dégageait encore pas mal d’humidité car on avait fait 8cm banché nous. Mais des l’année 2 c’était top.
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la première condition pour la faisabilité d’un enduit terre, c’est de s’assurer que le support n’est pas chargé d’humidité : donc vérifier au préalable les remontées capillaires !! La terre ne durcit qu’en séchant et elle est réversible, c’est à dire que si ça se remouille, elle redevient plastique voire liquide. à fortiori si on veut fibrer, pour écarter le risque de pourissement. Dans des situations humides, utiliser la chaux. perso, je ne mélange pas terre et chaux, c’est soit l’un soit l’autre. Mais il y a là différentes pratiques… sinon je rejoins tout ce que dit Louis charaf (formulation, épaisseur des passes, etc…)
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Bonjour
Et merciiiii pour vos retours… ils nous aident vraiment à prendre confiance et à sauter le pas des enduits naturels…. Merci