Quels risques pour ma maison en pierre suite à une inondation en profondeur ?

Bonjour à tous et merci par avance de vos retours.
Je rénove avec mon compagnon une petite maison en pierre ( ancien cabanon avec un étage de plus de 100 ans qui accueillait des ouvriers agricoles ) . Elle n’a pas de fondations et les murs font 50 cm d’épaisseur en bas de murs.
Nous sommes sur un terrain argileux dans le haut var. Nous avons isolé le toit et les murs de l’étage ( chaux/sable après avoir ôté plâtre et ciment aux murs puis laine de bois + fermacel et mur sud en chaux chanvre).
Depuis un an, nous constatons beaucoup plus d’humidité dans la maison en particulier au sol des deux pièces du bas ( pour le moment il y a juste une dalle en ciment un peu fissurée par endroits recouverte de tomettes dans une des deux pièces)
Cet automne, nous découvrons que le sol est saturé d’humidité, que le terrain autour de la maison est détrempé et de plus, l’humidité remonte dans les murs jusqu’à 1m30 de hauteur là où nous avons fait tomber le plâtre et le ciment qui les recouvrait. Nous avons fait cet été un chaux sable sur une partie du RDC et on voit bien la démarcation humide.
Pensant que l’eau s’infiltrait par le bas des murs extérieurs, nous avons un peu terrassé pour refaire les enduits extérieur.
Nous avons découvert en faisant ces travaux début décembre qu’il y avait à deux mètres de la maison , au bord de la route, de l’eau qui s’écoulait en permanence d’un petit regard.
Suite à l’intervention de la régie d’eau, les techniciens ont trouvé une fuite à 1 mètre de profondeur . D’après eux, la fuite est ancienne car sur le collier qui était cassé, il y avait de la mousse et des radicelles. L’eau a donc coulé depuis longtemps et ne pouvant plus s’infiltrer dans la terre, a commencé à déborder. En attendant, elle s’est répandue sous la maison et autour bien sûr.
La fuite est réparée mais je suis inquiète pour la maison. Je vais installer demain un déshumidificateur car tout est saturé d’humidité ( salpêtre sur tous les meubles en bois du RDC) mais surtout, est ce que structurellement, il y a des risques que la maison se fragilise? Il y a t il des travaux que nous devrions faire en particulier ?
Faut il rapidement décroûter les murs du bas encore recouverts de plâtre et ciment ?
Merci de vos conseils :pray:

Bonjour,
Je ne suis pas terrassier ni maçon spécialisé dans le bâti ancien mais je suis tombé sur ce cas de figure dans cet ouvrage :

Page 115.
Structurellement, une fuite d’eau autour de la maison peut effectivement modifier les propriétés du sol porteur, provoquer des tassements différentiels et engendrer des désordres structurels.

Je ne suis pas suffisamment renseigné pour vous guider sur la marche à suivre mais déjà prenez un maximum de photo des murs intérieurs et extérieurs et guettez l’apparition de potentielles fissures qui indiqueraient des tassements. Vos enduits récents seront de bons témoins, mais gare à la psychose, les fissures peuvent avoir de multiples sources, pas forcément structurelles. Dans le même bouquin, quelques pages sont consacrées à la lecture et à l’analyse des fissures.

Travaux à faire je ne sais pas mais en tout cas voilà une chose à ne pas faire : rajouter du poids. En effet l’eau alourdit les maçonneries et réduit la résistance des mortiers de chaux. La maison est donc déjà fragilisée et en surcharge, donc évitez de sur-charger les planchers d’avantage.

Après, si la fuite est ancienne mais que votre maison n’a pas bougé, c’est plutôt bon signe non ? Le bâti ancien peut encaisser de légères variations grâce à la souplesse de la chaux.

Décrouter et déshumidifier me parait également une priorité, au moins pour la salubrité. Casser la dalle ciment permettra également au sol de sécher plus vite, mais prudence, elle joue peut-être un rôle dans la cohésion d’ensemble du bâti, essayer de trouver un maçon du bâti ancien ou un délégué de Maison Paysanne de France ou quelqu’un d’un CAUE pour vous conseiller.

C’est une situation stressante, alors pour ne pas trop psychoter, munissez vous d’un humidimètre et mesurez le taux d’humidité des maçonnerie et des poutres sur des points précis, notez les résultats et vérifiez que le bâti s’assèche effectivement sur l’année à venir (ça va mettre un moment, surtout en hiver.)

Bon courage à vous !
Tenez nous au courant des avancées
Antonin

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Merci beaucoup Antonin pour vos éclaircissements et conseils que nous allons suivre et je vais chercher le livre dont vous parlez. Ça m’a quand même rassurée de vous lire!
Belles fêtes de fin d’année !
Sophie

Bonjour,

Si la cause de l’arrivée d’eau a été identifiée et résorbée, c’est déjà une bonne chose.
De mon expérience des Monuments Historiques, je sais que lorsque l’on a un dégât d’eau dans un édifice ancien, il vaut mieux laisser sécher naturellement et lentement que d’accélérer le processus par des déshumidificateurs. Surtout pour vos meubles en bois !
Pour permettre le séchage des murs à cœur, le fait de piquer les enduits intérieure et extérieurs est une bonne chose. Il peut se limiter à une hauteur de 1.30 m.*
Ensuite il faut une bonne ventilation. Si elle ne se fait pas naturellement par courant d’air entre deux ouverture, un brassage d’air de l’ordre de 1,00 m/sec est un plus.
Si la maison est chauffée l’humidité s’évacuera naturellement grâce à la perméance de la maçonnerie de moellons.
Si la maison est ancienne, elle a pris sa place au sol et je pense qu’il ne devrait pas y avoir de problème de structure après séchage.
Si le sol du rez-de-chaussée doit être refait à terme, vous pouvez envisager quelques carottages dans la dalle pour favoriser le séchage du fond de forme.
Dès que le temps est au beau, ventilez tant que vous pouvez.
Bon courage et bonne année !

Bonjour Bruno, meilleurs vœux pour cette nouvelle année et merci beaucoup pour votre éclairage !