Quels professionnels dans les landes ou pyrenees atlantiques et pour sondage sol et fondat

Bonjour à tous,
Mon mari et moi-même avons repéré un terrain dans les Landes avec une maison dessus. Elle a une cave qui est accesible par une trappe depuis le salon et nous avons découvert avec l’agent immobilier qu’elle etait inondée! La maison est de plein pied et semble construite directement sur une chappe beton sans vide sanitaire. Aucun signe d’humidité sur les sols des pieces juxtaposant le salon. Il y a aussi une ou deux fissures dans le salon qui temoignent que le bati a bougé.
Ma question est : quel professionnel dois- je faire intervenir pour connaitre l’origine de cette infiltration de cette eau par capillarité dans le batiment ? Et pour savoir si les fondations sont mal conçues voir détériorées et qu’est ce qu’on peut faire pour resoudre le probleme ?
Un ruisseau passe au fond du jardin.

Car si l’on doit tout detruire et refaire les fondations ce n’est pas du tout le même budget …
Merci d’ avance pour votre aide ,

@raph_lemoigne
Bonjour Raphaël,

L’implantation de la construction est peut-être tout simplement dans l’emprise du lit majeur de cette rivière.

Dans un premier temps, je vous conseillerais de consulter les informations générales sur :

La bibliographie géologique locale et cartographie géologiques sur le site du BRGM ( Bureau de recherches géologiques et minières) soit le service géologique national (établissement public) :
http://infoterre.brgm.fr/page/cartes-geologiques

La cartographie BDLISA (Base de Donnée des Limites des Systèmes Aquifères)
https://bdlisa.eaufrance.fr/carte

Enfin vous pourrez commander une étude d’une BET (bureau d’étude technique) géotechnique, pour faire un diagnostique et évaluer les possibilités d’intervention ; le champs de l’étude peut être d’office limité à un budget d’intervention.

Un géobiologue local peut aussi vous apporter des informations critiques.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre retour détaillé et précis sur la question!!