Quels matériaux écologiques peut-on utiliser pour la construction (bois, terre crue, chanv

:wave: * Quelle est l’empreinte carbone des matériaux choisis ?

• Sont-ils locaux, recyclables ou biodégradables :wink: Un grand Merci d’avance pour votre réponse !

Bonjour bonjour
J’ai envie de dire que les réponses sont dans vos vos questions :

• Définir le sens d’« écologique »
  • Pour « construire » quoi et où ?
  • L’« empreinte carbone » dépend en partie du point précédent.
  • « Locaux, recyclables ou biodégradable » répond à l’empreinte carbone !
  • Et ce que le recyclage est écologique ? Celui ci ne justifie t il pas la production ?

Bref, tout ça pour dire qu’on peut construire beaucoup de choses avec tout ce qu’on trouve à l’état naturel dans la nature, sans transformation. C’est l’idéal pour être « écologique ».
Tout dépends de la durabilité voulue, les contraintes techniques nécessaires et le confort qu’on choisis de s’attribuer.

Dans les grandes lignes, je pense comme ça :

• Utiliser et conserver l’existant.
  • Réfléchir, analyser, prendre le temps pour s’avoir ce que j’ai besoin et pas forcement ce que je veux.
  • Observer ce qui existe déjà, les traditions, les raisons des techniques employées.
  • Mettre en forme mon projet avec tout ces éléments.
  • Utiliser et réutiliser ce que j’ai sur place et au plus proche.
  • Enfin, chercher des matériaux comme : terre, bois, paille (de différentes céréales), fibres animales, pierres, eau etc à proximité.
  • Seulement alors trouver des alternatives à la nature avec des produits transformés : briques, panneaux dérivés bois, etc.
  • Si rien ne va alors là, prendre des matériaux fortement transformés et carbonés chez Brico Merdin (perso, j’arrête le projet avant cette étape…)

Nicolas

La réponse précédente est deja très bonne. Vos choix doivent être influencés par votre région, le lieu où vous vivez, la nature du sol, des maisons environnantes…

Je vais essayer de passer en revue les différentes parties d’une maison pour donner des noms et des pistes:

Les fondations sont préférables en béton de nos jours. Vous pouvez essayer des fondations cyclopéennes mais peu d’entreprises vous suivront.

Pour vos murs
-en pisé
-en ossature bois :
remplissage paille ou terre-paille ou isolant idéalement bio sourcé pour en réduire l’impact et profiter de leurs qualités de gestion de l’eau, de leur masse et de déphasage : bois, lin, chanvre, herbe, biofib…)
parements de finitions divers et selon les disponibilités (bois, terre, chaux-sable…)
-en pierre ou brique
enduite si gélive, avec isolant et/ou correcteur thermique intérieur

Sols:

• dalle bois sur terre battue ou vide sanitaire
  • dalle en terre
  • dallage sur lit sable/chaux

Moins écologiques car issus de productions industrielle avec des transports conséquents et avec des recyclabilité discutables:

• bloc béton cellulaire
  • parpaing
  • acier

Pour les charpentes on a pas fait mieux que le bois. Les fermettes industrielles sont les plus économes en ressources. Il faut tout de suite se positionner si vous souhaitez aménager les combles ou non car la modification est une vraie perte. Personnellement je ne le ferais pas, c’est un espace sur-chauffé et nous n’allons pas vers des étés plus doux.

En couverture, selon les régions :

• lauzes,
  • ardoises,
  • tuiles canales, plates ou mécaniques
  • le chaume est d’un entretien plus récurrent et onéreux,

Pour les ouvertures :

• 3 choix: bois, métal, PVC
    Le bois est évidemment le meilleur. L’aluminium a une criticité assez éloignée mais une qualité médiocre. Le PVC a une meilleure qualité mais est issu de la pétrochimie. (La meilleure menuiserie aluminium est moins bonne que la pire PVC, la meilleure menuiserie PVC est moins bonne que la pire bois).

N’oubliez jamais de mettre une VMC !
Simple flux, avec grille d’aération dans les châssis est la plus économe pour vous et la planète.

Enfin, il y a moins d’impact pour la planète à rénover qu’à construire une maison.

1 « J'aime »